Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Covid-19: La situation épidémiologique «stable»

par Houari Barti

La situation sanitaire connaît depuis quatre jours une certaine « stabilité » eu égard au nombre de nouveaux cas positifs au COVID 19 enregistrés quotidiennement, a indiqué, hier, au Quotidien d'Oran, le Dr Youcef Boukhari, chef du service prévention à la Direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya d'Oran.

Selon ce responsable, le nombre de cas de contamination a varié au cours des quatre derniers jours entre 190 et 210 nouveaux cas positifs par jour, ce qui représente un net déclin par rapport au pic dépassant la barre des 300 cas/jours enregistrés au cours des dernières semaines. Autre facteur de satisfaction exprimé par le responsable du service prévention de la DSP d'Oran, celui relatif à la situation épidémiologique au niveau de l'Etablissement Hospitalier Spécialisé (EHS) pédiatrique de Canastel. En effet, et selon le DR Boukhari, l'hôpital pédiatrique qui comptait 8 cas positifs hospitalisés en plus des 15 autres qui se soignaient à domicile, ne compte désormais aucun cas positif au COVID, et ce depuis mardi dernier. Interrogé sur la question relative à la disponibilité de l'oxygène pour les malades dont les cas nécessitent une assistance respiratoire, le même responsable dira que là aussi, on enregistre une « certaine stabilité ».

Ce recul du nombre de nouveaux cas ne veut en aucun cas dire qu'on peut baisser le degré de vigilance. Bien au contraire, seul le respect strict des mesures de prévention, de distanciation sociale et de l'obligation du port de masque, avec une vaccination massive de la population nous permettront de vaincre ce virus, a rappelé par ailleurs le Dr Boukhari.

A ce propos, il importe de souligner que la Direction de la santé de la wilaya d'Oran a réceptionné en fin de semaine dernière une nouvelle quantité de 50.000 doses du vaccin chinois SINOVAC qui a été dispatchée sur les établissements publics de santé de proximité chargés de cette opération de vaccination.

Une source autorisée du comité de wilaya chargé de l'opération de vaccination, avait, pour rappel, indiqué récemment au Quotidien d'Oran que l'objectif à atteindre est de vacciner au moins 25.000 personnes d'ici la fin du mois d'août, afin d'atteindre les objectifs tracés par les autorités sanitaires nationales qui est de vacciner au moins 50 % de la population. Par ailleurs, et du côté de la société civile qui coordonne sur le terrain les actions de solidarité au profit des malades du COVID, on souligne toujours une certaine « tension » sur l'oxygène et sur certains médicaments utilisés dans le traitement du COVID, à l'exemple de LOVENOX, qui, nous assure-t-on, seuls les grandes pharmacies de la wilaya en disposent toujours. D'autres médicaments comme Claforan (antibiotique), sont quant à eux disponibles uniquement au niveau des hôpitaux.