Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Prime Covid-19: Une nouvelle liste de 70 commerçants éligibles

par Houari Barti

La Direction du commerce de la wilaya d'Oran a publié, hier, sur sa page officielle Facebook une liste comprenant quelque 70 noms de commerçants appelés à se rapprocher, le 15 du mois en cours, des services de ladite Direction pour percevoir l'aide financière octroyée dans le cadre de la prise en charge des effets de la pandémie (Covid-19).

Selon la même source, les commerçants dont les noms figurent sur ces listes sont invités à se présenter des services de la Direction du commerce à la date indiquée munis de leur registre de commerce électronique et de leur carte d'identité nationale.

Le 4 août dernier, une première liste sur laquelle figuraient également 70 noms de commerçants éligibles à cette aide avait été, pour rappel, publiée par les mêmes services.

Il est à noter que cette aide financières avait été instituée l'année dernière par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui avait instruit le Premier ministre de prendre des mesures en faveur des petits métiers en leur allouant une aide financière d'une valeur de 30.000 DA afin d'atténuer les effets de l'impact de la pandémie du Coronavirus sur les PME/PMI et les professions libérales notamment.

"Dans le cadre des efforts consentis par les autorités publiques pour prendre en charge les effets de la pandémie du nouveau coronavirus (...) », le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, avait appelé de son côté « les professionnels des petits métiers éligibles à l'aide financière à se rapprocher des directions de wilaya, selon la nature de leurs activités, pour déposer, avant le 30 novembre 2020, leurs dossiers d'accès à une prime mensuelle fixée à 30.000 Da pendant trois mois". Pour être éligible à cette prime, le bénéficiaire doit remplir plusieurs critères : « son activité ayant fait l'objet d'un arrêt provisoire dans le cadre des mesures prises par les autorités publiques pendant le confinement sanitaire, être titulaire d'un registre de commerce ou de la carte d'artisan selon le cas ou tout autre document justifiant l'exercice de la profession », rappelle le ministère de l'Intérieur, ajoutant que « le revenu annuel du bénéficiaire déclaré auprès des services de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés CASNOS au titre de l'année 2019 doit être au minimum de 480.000 dinars algériens ».