Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Jusqu'à la perpétuité pour les incendies volontaires

par Abbad Miloud

  La salle des délibérations du tribunal de Chlef a abrité, mardi, une réunion présidée par le procureur de la république qui a regroupé certains de ses collaborateurs et des représentants des secteurs concernés par les feux des forêts à l'image de la conservation des forêts, l'environnement et la direction des services agricoles. Il était question d'accentuer les campagnes de sensibilisation par les concernés pour une lutte efficace contre les feux de forêts.

Prenant la parole, le procureur de la république a longuement insisté sur le rôle de la forêt en matière environnemental ainsi que la participation au développement de l'économie grâce aux ressources qu'elle recèle.

Il a souligné les efforts de l'Etat en matière de protection du patrimoine forestier contre les incendies dont la première cause demeure le facteur humain.

Ce même responsable a indiqué que les auteurs des incendies de forêts risquent des peines lourdes. Pour les incendies volontaires, la peine peut aller jusqu'à la perpétuité. L'accent a été mis également sur les campagnes de sensibilisation.

Les représentants des secteurs concernés ont énoncé les différentes mesures prises ainsi que les campagnes de sensibilisation en associant avec des membres de la société civile et les associations spécialisées en matière environnementale. Le représentant de la conservation des forêts a précisé que «notre sensibilisation a porté ses fruits cette année ; il a été enregistré pour le mois de juillet 11 incendies contre 30 l'année passée pour le même mois».

Le procureur de la république a appelé à davantage de coordination entre tous les secteurs concernés ainsi qu'une conjugaison des efforts de tout le monde afin de diminuer d'une manière sensible les incendies de forêts qui sont déclarés chaque saison estivale.