Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Résumer le présent et reconstruire le futur

par Abdou BENABBOU

Il est inutile de chercher midi à quatorze heures et se noyer dans l'approximation des explications pour tenter de comprendre les énormes aléas contrariants de la gouvernance du moment. La terrifiante pandémie actuelle a mis à nu le poids et la complexité de la désarticulation de la société algérienne même si, à bien des égards, d'autres sociétés mieux aguerries sont elles aussi au cœur de turbulences économiques et sociales. Nul autre indicateur ne peut mieux que le monde de la santé avouer le degré de performance d'une nation et étaler les forces ou les faiblesses d'un pays.

Aujourd'hui, au bénéfice d'une épidémie que personne n'attendait, le rendu du secteur de la santé, parce qu'il est le terrain de toutes les convergences, résume la désolation de plusieurs décennies de tordues gouvernances et remue le couteau dans une plaie qui a finalement soumis l'Algérie à l'obligation de se redresser pour tenter de corriger ses tares.

Malgré son immense noblesse, la reine santé s'est entremêlée les pieds dans sa marche pour endosser les multiples diktats de l'agrégat des défaillances politiques et s'est retrouvée réceptacle d'une large rigole des déphasages d'une société en mal de vie.

Les pouls d'un développement national, bien avant de battre dans les coffres-forts des banques, dans les guichets des administrations et dans les hauteurs des institutions, résonnent d'abord au cœur des hôpitaux. C'est en ces temples de régénérescences humaines que s'affichent les prouesses ou la dégénérescence, l'avancée ou le recul d'une communauté. La générale articulation vitale a pour principal corollaire l'état de santé du peuple. Sur leurs portes et dans leurs couloirs se lit le degré d'avancée de la marche de la société ou au contraire les grands échecs prononcés des recettes politiques adoptées.

Résumer le présent et l'avenir d'une nation à une histoire de rareté d'oxygène est un bien sinistre symbole. Il suffit à lui seul à mettre à nu ce par quoi et par qui a été perverti et construit le passé. Il recommande avec instance de détruire pour reconstruire tout ce qui concourt à redonner à la santé du peuple ses lettres de noblesse.