Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FAF - Réunion du BF demain: D'importantes décisions attendues

par M. Zeggai

Tous les regards seront braqués demain vers le siège de la Fédération algérienne de football (FAF) sis à Dely Brahim, théâtre de la réunion mensuelle statutaire du bureau fédéral, sous la présidence du premier patron de l'instance, Amara Charaf-Eddine. Selon nos sources, plusieurs décisions importantes seront prises lors de cette séance de travail. L'ordre du jour de cette réunion portera sur les rapports des ligues, de la direction technique nationale (DTN) ainsi que sur ceux des commissions, médicale fédérale, d'arbitrage, des finances, de coordination des Ligues et de la commission du football professionnel, du football amateur, du football féminin, du Futsal et celles des infrastructures. Mais, la question qui taraude l'esprit du public algérien est de savoir quel sort sera réservé au championnat professionnel de Ligue 1 ?

Toutes les hypothèses restent valables notamment après les dernières décisions prises par le président de la République Abdelmadjid Tebboune à propos des nouvelles mesures sanitaires relatives au système de prévention contre la propagation du coronavirus. C'est certain que cette décision aura un impact sur l'avenir du championnat de Ligue 1 avec une possible interruption du championnat du moment que la majorité des matches sont programmés durant les heures de confinement. Le vice-président de la FAF et président de la commission du football professionnel, Yacine Benhamza, l'a confirmé en indiquant que le championnat de Ligue 1 «ira à son terme. Seules les autorités peuvent interrompre le championnat et l'ensemble des activités sportives comme ce fut le cas la saison dernière», a-t-il déclaré. Alors se dirige-t-on, situation sanitaire oblige, vers le même scénario de la saison précédente ? Tout reste possible tellement la situation est préoccupante à tous les niveaux.

A propos de l'épineuse question des représentants algériens en Ligue des champions et Coupe de la CAF dont le tirage au sort se fera au plus tard le 15 août, soit avant la fin du championnat, fixée à la troisième semaine d'août, c'est le flou total. La FAF va se retrouver devant un véritable casse-tête, puisque le championnat n'a pas encore livré son verdict, aussi bien pour le titre que pour le podium, étant donné que la course est plus que jamais relancée. En somme, d'ici le 10 août prochain, la situation s'éclaircira quant à la désignation des clubs algériens. A cette date le championnat de Ligue 1 sera à sa 36e journée, soit à deux journées de la fin du parcours, mais il est obligatoire d'organiser la finale de la Coupe de la Ligue entre la JSK et le NCM pour désigner le premier représentant en Coupe de la CAF. Là aussi, la FAF risque d'être confrontée à un autre problème supplémentaire si les pouvoirs publics n'autorisent pas l'organisation de la finale avant la date du 10 août, date-ultimatum fixée par la CAF pour la désignation des représentants algériens en coupes africaines des clubs.

Situation difficile et vrai casse-tête pour la FAF en attendant que le bureau fédéral trouve des solutions à ce problème tout en s'efforçant pour mettre tout le monde dans le même pied d'égalité et ne léser aucune équipe concernant le podium ou la relégation. Outre la situation des représentants algériens en compétitions africaines, les membres du bureau fédéral auront à trancher la formule de compétition envisagée en vue de la saison prochaine. Par ailleurs, certaines rumeurs ont circulé faisant état d'une probable suppression de la relégation, la FAF a réagi pour démentir tous ces bruits en informant l'ensemble des clubs qui feront partie de la Ligue 1 lors de la saison 2021/2022 qu'ils sont tenus de fournir un dossier actualisé pour l'obtention de la licence de club professionnel auprès de l'Organe de première instance (OPI) tout en précisant que la licence de club professionnel est obligatoire pour les 18 clubs de Ligue 1 au titre de la saison 2021/2022. Aussi, de nombreux observateurs se demandent sur la tenue de l'assemblée générale extraordinaire pour l'adoption des nouveaux statuts pour résoudre la situation statutaire des Ligues.