Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: L'accès aux plages interdit

par Bencherki Otsmane

En raison de la progression inquiétante du Covid-19 et le nombre élevé de personnes hospitalisées, le wali a décidé la fermeture de l'ensemble des plages de la wilaya.

Cette décision est entrée en vigueur lundi. Aucune date n'a été avancée sur la durée de cette fermeture. Toutefois le wali a précisé que toute décision sera prise en fonction de l'évolution de la pandémie. Pour rappel, la wilaya de Chlef n'est pas concernée par le confinement appliqué à d'autres wilayas.

Si les décisions prises par le dernier conseil des ministres présidé par le chef de l'Etat concernant le réaménagement des heures du confinement à domicile, de 20h00 à 06h00, dans les wilayas les plus touchées par le coronavirus, ont entrainé des contraintes pour les populations concernées, ce n'est pas le cas pour la wilaya de Chlef qui est exempte de ce nouveau confinement. En effet les chélifiens considèrent à travers cette décision que la situation sanitaire de leur wilaya est sous contrôle malgré les déclarations du wali faisant état de la disponibilité de seulement 26 lits, les autres étant tous occupés.

Les autorités sanitaires misent sur la vaccination du plus grand nombre de personnes. Il faut signaler que les décès et les nombreuses contaminations dus au Covid-19 ont fait réagir la population locale au point que toutes les structures sanitaires y compris les chapiteaux dressés à Chlef, Ténès Oued Fodda ou Béni Haoua, chargés de la vaccination, sont prises d'assaut dès les premières heures de la journée. En effet, on est loin de la dizaine de personnes qui se présentaient chaque jour pour se faire vacciner. Aujourd'hui ce sont des centaines de citoyens qui se dirigent vers les lieux dédiés à la vaccination. « Si la wilaya de Chlef a été épargnée à ce jour par un quelconque confinement, cela ne veut pas dire que nous sommes à l'abri de ce virus mortel. Bien au contraire, il faut respecter les consignes sanitaires (port du masque, distanciation et lavage des mains) et éviter les attroupements notamment en cette période estivale aussi bien lors des fêtes», a indiqué le wali qui n'écarte pas de recourir à des mesures extrêmes si la situation l'exige.

De nombreux hôpitaux commencent à être saturés et les autorités envisagent d'utiliser les polycliniques de la wilaya (Chlef, Ténès, Béni Haoua, La Marsa, Oued Fodda, Boukadir, Zeboudja et Bouzghaïa) pour accueillir les nouveaux patients du Covid-19. Un hôtel a été retenu également au niveau du chef lieu de wilaya pour la même mission.