Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CR Belouizdad: Des imperfections à la pelle

par Adjal Lahouari

Souligner une fois de plus, la Sayoud dépendance au CRB est une évidence qui a sauté aux yeux des observateurs depuis belle lurette. Avec un Sayoud au rendement en demi-teinte, le CRB a éprouvé les plus grandes difficultés à glaner les trois points à quelques secondes du coup de sifflet final de l'arbitre. Le meneur de jeu du Chabab a même vu son penalty annihilé par le gardien Bouhalfya en super forme. Dans la seconde période, le keeper du Nedjm a effectué une dizaine de parades de grande classe, dont le penalty botté par Sayoud. Comment expliquer la mauvaise prestation des Belouizdadis pourtant grands favoris face à un adversaire qui lutte pour son maintien ? La première réponse c'est, bien sûr, la prestation moyenne de Sayoud dont la bonne volonté n'est pas mise en doute. A ses côtés, il n'y a avait pas le « répondant » souhaité par le coach du CRB. Face à une équipe bien en place au milieu et en défense, les Belouizdadis ont longtemps tourné en rond, et ont même cédé à la tentation des contres aériens, tous interceptés par les défenseurs visiteurs. La solidité des coéquipiers de Bouguèche a fait le reste. En contre, le Nedjm a failli réaliser un véritable hold-up à cause de la sortie hasardeuse du keeper local, le ballon heurtant le poteau gauche avant d'être dégagé. Evidemment, le Chabab a exercé une domination quasi constante, mais il a buté sur le rideau défensif dressé devant lui.

Dans cette prestation qui aurait mérité un meilleur sort pour les visiteurs, il faut souligner le coaching de l'entraîneur Aziz Abbès qui a tout fait pour arracher le point du nul. Ceci revient à dire que ses joueurs n'ont pas été récompensés pour leurs efforts face à un adversaire supérieur dans tous les domaines.

Les analystes qui ont déjà octroyé le titre 2020/2021 au CRB sont allés trop vite en besogne. Si le CRB, avec toute son armada de joueurs expérimentés, a éprouvé du mal à se défaire d'un mal classé, c'est qu'il existe encore des lacunes, notamment dans la remontée du ballon et le placement des attaquants dans toutes les actions et les centres aériens. Car au sol, il était difficile de prendre en départ le système défensif mis en place par Aziz Abbès. En effet, les Belouizdadis affrontent certes le CABBA et l'USB, mais ils auront fort à faire face au MCA (au 20-Août), et surtout à Béchar et à Bologhine, face respectivement à la JSS et à l'USMA, qui croient encore en leurs chances de finir sur le podium. Enfin, on signalera que le coach Aziz Abbès s'en est pris à l'arbitre Bouteraâ, lui reprochant le penalty, alors qu'au départ, Belkhiter était hors jeu, et le temps supplémentaire qui a permis à Nessakh d'inscrire le but de la victoire. Le coach du CRB a reconnu les difficultés de son équipe, mettant l'accent sur la prestation valeureuse des joueurs du NC Magra, qui sont à prendre au sérieux en cette fin de championnat.