Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Naïveté et réalité du monde

par Abdou BENABBOU

Ce qui se trame aujourd'hui autour de l'Algérie avec le lot de reniements, de trahisons, d'hypocrisies et de calculs sourds malintentionnés devrait l'inciter à s'éloigner de la grande naïveté dont elle fait régulièrement preuve au nom d'une noblesse d'âme qu'une majorité d'Etats du monde ont jetée aux orties. Par définition le monde n'est pas le paradis et l'espèce humaine dans sa globalité a toujours eu tendance de céder aux courbures que leur indiquent leurs intérêts immédiats. L'esprit de reconnaissance et celui de la solidarité désintéressée ne sont qu'utopie et la règle du donnant-donnant est une réalité incontournable à laquelle les Algériens se sont toujours éloignés. L'intangibilité des principes n'a cours que quand les dividendes sont assurés et leurs matérialités confirmées.

Dans le froid sidérant des deux derniers siècles l'Algérie a souvent sacrifié et offert sa veste à son détriment à des conglomérats qui se sont avérés crapuleux car malheureusement il est prouvé que les politiques étrangères de nombreux Etats sont des poésies de roublardises rythmées. Rien n'est cédé par philanthropie et les générosités ne sont que des élans calculés.

L'Algérie n'est pas une puissance affirmée. Si elle veut se frayer un honorable chemin auquel elle tient, elle ne doit compter que sur le sérieux de ses actes en s'appuyant sur la réalité du monde qui confirme toujours que chacun, pour que sa galette soit bien cuite, la rapproche du feu.

Il est bien sûr fâcheux de souligner cette vérité. Mais rester braqué sur les mirages qui projettent les solidarités à sens unique est piétiner ses propres intérêts. Pour éviter les conséquences malheureuses des surprenants et décevants retours de boomerangs, l'Algérie ne doit compter que sur ses enfants. Leur force est dans le sens de la mesure et de la sagesse collective. Rien ni personne ne viendra à leur secours si d'aventure ils sombreraient dans les grands aléas du monde d'aujourd'hui. La solidarité bien ordonnée devra commencer entre eux-mêmes.