Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: L'hôpital d'Aïn Mérane réceptionné avant la fin de l'année

par Bencherki Otsmane

Selon une source de la direction de la santé et de la population (DSP) de Chlef, l'hôpital d'une capacité de 60 lits implanté à Aïn Mérane sera bel et bien réceptionné et mis en service avant la fin de l'année en cours. Cette échéance sera-t-elle respectée, sachant qu'on ne compte plus les reports enregistrés à ce jour ? A chaque visite d'un officiel, on avance une date de réception qui n'est n'a jamais respectée.

Depuis le lancement des travaux un certain mois de mai de l'année 2008 à ce jour, l'hôpital n'a toujours pas ouvert ses portes. L'ancien ministre de la santé de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, qui a effectué une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Chlef en janvier 2019 avait insisté, sur la nécessité de réduire les délais de livraison des chantiers des hôpitaux en souffrance. «Il n'y a aucune raison pour accuser un autre retard dans la livraison des différents projets du secteur de la santé dans la wilaya de Chlef», déclarait-il, avant d'exiger la livraison de l'hôpital d'Ain Mérane au mois de juin 2019. Une année et demie après cet énième délai, l'hôpital n'est toujours pas fonctionnel.

Toutefois il faut reconnaitre que depuis l'arrivée du nouveau wali les «choses ont bougé» et toutes les contraintes, financières ou techniques, ont été levées. La dernière visite effectuée (la semaine passée) par le wali a permis de constater que les travaux sont achevés. Selon notre source, l'opération d'équipement de cet hôpital est en cours. Cependant si le problème de financement ne se pose pas celui de l'importation du matériel médical par contre reste à régler précise-t-on. Notre source souligne que «dans un premier temps cet hôpital assurera les services de maternité, de chirurgie et des urgences». D'autres services seront ouverts au fur et à mesure de la réception de matériel adéquat et de la disponibilité du personnel médical. Il faut dire que cet hôpital est d'une grande importance, car il assurera une prise en charge non pas à la seule population de la région du nord-ouest de Chlef mais aussi d'une bonne partie de celle de Relizane.