Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cap Blanc: Un terrain de 10 hectares pour une station de dessalement

par K. Assia

  Un terrain d'une superficie de 10 hectares a été choisi la semaine dernière à Cap Blanc, dans la commune de Aïn El Kerma, pour abriter une nouvelle station de dessalement d'eau de mer. Lors d'une sortie sur site effectuée par la chef de daïra de Boutlélis, les cadres de services de la SEOR, de l'hydraulique, les représentants des services techniques de la daïra et le responsable de la circonscription de la conservation des forêts, les responsables ont opté pour un terrain de 10 hectares et dont l'impact sera considérable dans l'approvisionnement en eau de toute la zone ouest. Cette station pourra produire une moyenne de 300.000 m3 d'eau par jour de quoi répondre aux besoins exprimés et augmenter ainsi les capacités d'eau de la wilaya d'Oran. Dans ce registre, on saura que l'étude de ce projet sera prochainement lancée.

Par ailleurs, ce futur projet vient s'ajouter à la première station de dessalement d'eau de mer d'El Mactaâ. Celle-ci qui assure l'AEP d'Oran à hauteur de 80% est greffée au réseau MAO qui achemine également l'eau des barrages de Gargar, dans la wilaya de Relizane notamment. Sur ce et pour sécuriser l'AEP à long terme, soit la déconnexion de la SDEM d'El Mactâa du couloir MAO (Mostaganem-Arzew-Oran), des travaux consistant à créer deux réseaux indépendants : le premier sera réservé à l'eau des barrages acheminée par le biais du couloir MAO et le second sera réservé à l'eau dessalée, via la future conduite qui part de Mers El Hadjadj vers Araba, sur 9 km, sont lancés.

L'opération de déconnexion consiste à créer un couloir libre entre la station d'El Mactâa vers le réservoir Araba, qui dessert les wilayas de Mascara et d'Oran. Ainsi, il sera possible d'approvisionner la wilaya d'Oran par les sources conventionnelles (les barrages) en passant par le couloir MAO, et par l'eau de mer dessalée à partir de la station El Mactâa en passant par le réservoir Araba. La réalisation de cette conduite permettra d'optimiser le réseau Araba-Oued Tlélat sans passer par Belgaïd et de régler de manière définitive les perturbations d'AEP enregistrées jusque-là.