Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Infrastructures scolaires, centres de santé, sûretés urbaines...: D'importants équipements publics dans les nouveaux pôles urbains

par J. Boukraa

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville a présidé, mercredi dernier au siège de son ministère, une réunion de coordination et d'évaluation des différents projets de son secteur à travers les grands pôles urbains du pays dont Oran. Lors de cette réunion, à laquelle ont pris part, entre autres, le secrétaire général du ministère, la présidente du cabinet du ministre, le directeur général des équipements publics et le directeur général de l'Office de promotion et de gestion immobilière d'Oran, le directeur général des équipements publics a présenté les grands projets dont a bénéficié la deuxième capitale du pays.

Pour ce qui concerne le pôle urbain de Misserghine Ahmed Zabana, ce denier a vu ses équipements d'utilité publique enrichis de six écoles primaires dont cinq ont été achevées, quatre infrastructures d'enseignement moyen -collèges- en cours de réalisation ainsi que deux lycées, une polyclinique ainsi qu'une sûreté urbaine. Pour le pôle urbain de Oued Tlélat qui abrite pas moins de 17.000 logements, 11 écoles ont été programmées dont 10 ont vu leurs travaux de construction achevés, 9 collèges dont 8 sont totalement prêts, 2 lycées achevés, un centre de santé prêt à être équipé pour devenir opérationnel et une infrastructure devant abriter une sûreté urbaine en cours de réalisation.

Au cours de son intervention, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville n'a pas manqué d'insister sur la nécessité absolue le la maîtrise totale des délais d'études et de réalisation de ces projets d'équipements publics tout en mettant l'accent sur les infrastructures qui contribueront à l'amélioration du cadre de vie du citoyen. Il a aussi ordonné de mettre à disposition pour exploitation deux collèges et un lycée au pôle Ahmed Zabana. Avec la réception immédiate ou prochaine de ces équipements publics à fort potentiel d'amélioration de la qualité de vie des nouveaux acquéreurs de logement ou anciens de ces pôles, leur quotidien ne serait que meilleur et agréable et permettrait leur intégration rapide à leur nouvel environnement.

Pour rappel , la direction générale de l'Agence nationale de l'amélioration et du développement du logement (AADL) a tenu une réunion de coordination pour apporter les dernières retouches aux préparatifs en prévision d'une opération d'envergure de distribution de logements location-vente prévue le 5 juillet prochain à l'occasion du double anniversaire de la fête de l'indépendance et de la jeunesse. La réception et la distribution de 12.000 logements location-vente sont attendues prochainement au nouveau pôle urbain « Ahmed Zabana » de la commune de Misserghine (Oran). Lors d'une visité effectuée à Oran il y a quelques semaines, le directeur général chargé de la gestion des services de l'AADL, Fayçal Zitouni, a insisté sur l'accélération du rythme des travaux d'aménagement externe notamment ceux de raccordement aux différents réseaux, le respect du cahier de charges et l'augmentation des heures de travail pour rattraper le retard. Le même responsable a exhorté les chefs de projets au pôle urbain « Ahmed Zabana » de Misserghine à assurer un suivi périodique des travaux et à veiller au respect des engagements donnés par l'AADL aux souscripteurs quant au délai de livraison des logements.

M. Zitouni a appelé les directions à davantage de coordination entre elles en vue de mener à bien cette opération et faciliter les différentes procédures relatives au versement de la quatrième tranche ainsi que les procédures notariales. Il a également mis l'accent sur la nécessité de dresser des procès-verbaux de réception-livraison signés par les services de Gest-Immo, la direction des projets et les représentants des souscripteurs, confirmant la bonne qualité des logements et le parachèvement des travaux VRD (eau, électricité, gaz et assainissement) mais aussi le bon fonctionnement des ascenseurs et de l'éclairage public. Cette opération est importante et nécessaire pour relever le défi et faire aboutir la stratégie adoptée par le ministère de l'Habitat visant la livraison des logements dotés de toutes les commodités.