Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les épreuves débutent aujourd'hui: Plus de 641.000 candidats au BEM

par M. Aziza

Des syndicats du secteur de l'éducation s'attendent au bon déroulement des épreuves du Brevet d'enseignement moyen (BEM) pour la session de juin 2021, où pas moins de 641.187 candidats, dont 15.964 candidats libres, seront au rendez-vous, aujourd'hui.

«L'examen du BEM prévu aujourd'hui devrait se dérouler le plus normalement du monde du moment que toutes les conditions sont réunies », nous dira Messaoud Boudiba, porte-parole du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'éducation (Cnapeste). En précisant, que «l'Office national des examens et concours (ONEC) a une grande expérience en la matière, d'ailleurs même les enseignants sont prêts pour encadrer les candidats du brevet», a-t-il souligné. Et de préciser : « L'administration doit seulement mettre à la disposition des établissements tous les moyens nécessaires pour pouvoir appliquer le protocole sanitaire et assurer la climatisation dans les régions du sud du pays, en cas de canicule ». Contacté par nos soins, le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l'éducation, Ben Slimane Ghafour, a tenu à rassurer en affirmant que toutes les mesures pratiques pour le bon déroulement de l'examen du BEM sont réunies, notamment à Bordj Badji Mokhtar. Une wilaya frontalière ayant connu une agression sauvage contre neuf enseignantes, ce qui avait entraîné le départ d'enseignants de la région. Confiant et rassurant, le syndicaliste M. Benslimane a affirmé que les choses se sont beaucoup améliorées, notamment avec l'installation d'un commissariat de la police à Bordj Badji Mokhtar. Et de préciser qu'une vingtaine d'enseignants encadreurs des examens du brevet, « des bénévoles, sont prêts à se rendre de la wilaya d'Adrar à Bordj Badji Mokhtar pour assurer l'encadrement de l'examen du BEM ». Et de préciser, par ailleurs, que 150 autres enseignants devront être transportés par avion à Bordj Badji Mokhtar à la veille de l'examen du baccalauréat. Le ministre de l'Éducation nationale, Mohamed Oudjaout, s'est montré rassurant en affirmant que « l'ensemble des moyens humains et matériels ont été mobilisés pour le bon déroulement de ce rendez-vous pédagogique important », en mettant l'accent sur «la disponibilité des moyens sanitaires et préventifs de lutte contre la pandémie du Covid-19, avec notamment la prise en charge psychologique des candidats».

Les forces de sécurité mobilisées

Par ailleurs, les services de sécurité ont mis en place un dispositif spécial à travers l'ensemble du territoire national. La gendarmerie va sécuriser les périmètres des établissements scolaires situés dans son territoire de compétence où se dérouleront les épreuves du BEM, à travers notamment «le déploiement de brigades fixes et mobiles et l'intensification des patrouilles de contrôle pour fluidifier la circulation, notamment au niveau des axes menant aux centres d'examen». De son côté, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a prévu d'accompagner les examens du BEM en mobilisant 11.000 policiers sur l'ensemble du territoire national. Ces derniers, précise la direction de la communication de la DGSN, à travers un communiqué rendu public, veilleront à assurer la sécurité des différents centres d'examen. Et d'assurer en outre l'escorte de sécurité pour le transfert des sujets d'examen en coordination avec les responsables du ministère de l'Education nationale. Idem pour la protection civile qui a mis en place un dispositif de prévention et de sécurisation en prévision de cet examen, en veillant à la conformité aux normes de sécurité, ainsi qu'aux mesures préventives liées à la pandémie du coronavirus. Selon l'ONEC, la correction des copies d'examen débutera le 22 juin prochain et s'étalera jusqu'au 3 juillet 2021.