Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

600 personnes ont été vaccinées à la place «Tahtaha»: Un autre quota de 30.000 doses du vaccin anti-Covid-19 réceptionné

par J. Boukraa

Un quota de 30.000 doses du vaccin anti-Covid-19 a été réceptionné par la direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya d'Oran avant-hier. Il s'agit du sixième quota reçu par la wilaya d'Oran et le plus important. Ce quota va permettre de vacciner 15.000 personnes en deux doses avec un intervalle de 15 jours. Depuis le mois de février début de la campagne de vaccination et jusqu'à présent, quelque 33.000 personnes ont été vaccinées dans la wilaya d'Oran soit l'ensemble des personnes inscrites sur la plateforme numérique de vaccination. Désormais les citoyens désirant se faire vacciner peuvent se présenter aux centres de vaccination sans inscription préalable. Aussi dans le but d'accélérer la campagne de vaccination, la direction de la santé d'Oran a lancé dimanche dernier une opération de vaccination à la grande place de Tahtaha, dans le quartier populaire de M'dina J'dida pour élargir la campagne de vaccination contre la Covid-19 en dehors des structures de santé. Un chapiteau a été aménagé à cet effet. Sur un quota de 1.000 doses consacrées à la vaccination au niveau de ce chapiteau, 600 doses ont été administrées.

Cette opération intervient dans le cadre du renforcement des points de vaccination en dehors des structures de santé, en vue de l'extension de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au profit de tous les citoyens. Aussi les structures dédiées à la vaccination vont continuer à inoculer normalement les doses vaccinales anti-coronavirus.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, avait donné des orientations à tous les directeurs de la santé à travers les wilayas du pays, à l'effet de renforcer la campagne de vaccination contre la pandémie de corona.

Des orientations qui portent essentiellement sur l'intensification des activités de communication et de sensibilisation visant à promouvoir l'opération de vaccination, le renforcement des points de vaccination en mobilisant d'autres sites de vaccination supplémentaires en dehors des structures de santé, à identifier en collaboration avec les autorités locales. Les orientations du ministre portent aussi sur la nécessité de mettre tous les moyens (oxygène, cloisonnement des espaces, ressources humaines, distanciation,...) pour optimiser les conditions d'accueil des citoyens dans ces espaces et gérer d'éventuels afflux importants de personnes, notamment dans les grands centres urbains.