Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Récupération de foncier industriel inexploité

par Hadj Mostefaoui

Dans le cadre de l'assainissement du dossier de l'investissement industriel privé, une opération entamée depuis peu, pas moins de 200 hectares de terres situées à l'intérieur et en dehors des 03 zones d'activité qui ont vu le jour au niveau des huit chefs-lieux de daïra de la wilaya, ont été récupérés auprès d'investisseurs qui ont fait preuve d'un manque de sérieux et de crédibilité. Ces derniers, une fois les documents attestant la propriété de leurs lots de terrain en poche se sont éclipsés et n'ont plus donné signe de vie. Seul signe de présence, la pose de clôtures protégeant les immenses lots de terrains en attendant de meilleurs jours favorables à la spéculation foncière.

C'est ainsi que 83 candidats à l'investissement industriel privé ont été dépossédés de leurs terrains pour non-respect des clauses figurant dans le cahier des charges. Certains d'entre eux ont laissé entendre auparavant qu'ils allaient investir des sommes colossales pour implanter des unités industrielles, génératrices d'emplois, mais malheureusement il s'est avéré que ce n'était que des fausses promesses afin d'accaparer des parcelles et les reconvertir, le moment opportun, en lotissements prêts à accueillir de futurs programmes de logements.

Autre cas de figure qui a fait couler beaucoup d'encre, des terrains acquis dans ce même cadre par certains investisseurs privés depuis plus de deux décennies dans la périphérie du quartier Ouled Yahya, qui enregistre un énorme déficit en équipements collectifs socioéducatifs, ont, du jour au lendemain, changé de vocation et servent de parcs privés pour engins de travaux publics. Ces cas sont légion, à telle enseigne que les assiettes de terrain susceptibles d'accueillir des programmes de construction de logements sociaux se réduisent comme peau de chagrin

Pour l'heure, la balle est dans le camp du service des Domaines et de l'agence foncière, seuls organismes publics habilités à assainir cet épineux dossier qui entrave sérieusement le secteur de l'investissement industriel. Pour preuve, seuls trois projets industriels ont vu le jour dans l'unique zone d'activité économique. Une trentaine de prétendants qui se sont manifestés au début du lancement de l'opération investissement privé ont té éjectés du circuit et l'on notera exceptionnellement la réalisation de deux briqueteries, retenues dans ce cadre, l'une au chef-lieu de la commune d'Aïn El-Orak qui connaît un taux de réalisation très appréciable, tandis que le chantier de celle de Ghassoul est à l'arrêt.