Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Saison estivale: Des instructions pour interdire le commerce informel sur les plages

par Rachid Boutlelis

  A l'instar des années précédentes, de nouvelles directives ont été adressées par la wilaya d'Oran, à l'ensemble des communes côtières, pour interdire toute construction de baraques servant à la vente de produits alimentaires de large consommation, a-t-on appris, hier, auprès de sources proches de la commune d'Aïn El Turck. Nos sources indiquent que les responsables communaux ont été instruits pour démolir toute construction érigée illicitement, et la pose de plaques sur les plages, interdisant la construction de nouvelles baraques à usage commercial. Nos interlocuteurs signalent, par ailleurs, que les responsables des trois communes côtières, Aïn El Turck, Bousfer et El Ançor, ont été instruits pour intensifier les sorties vers les plages et ordonner la démolition de toute nouvelle construction, sur le rivage, notamment les baraques utilisées, durant la saison estivale, pour la vente de produits de consommation et celles utilisées par les exploitants des solariums. Selon nos interlocuteurs, le wali a insisté sur l'assainissement des plages et la mobilisation de la force publique pour interdire, à tout énergumène, de construire sur le rivage.

Cette instruction vise notamment à endiguer, un tant soit peu, l'enlaidissement des prestigieuses plages de cette côte durant la période estivale, par ces activités saisonnières informelles, qui sont à l'origine de multiples désagréments et autres contraintes pour les vacanciers. Notons que la dernière saison estivale, malgré sa courte durée, s'est déplorablement illustrée à travers un éventail très varié d'activités commerciales informelles, sur ces plages où l'incivisme et sa fratrie n'ont pas eu à faire beaucoup d'effort. Des produits sensibles, notamment les jus, les chips, les beignets et parfois même de la viande hachée, sont exposés à longueur de journée au soleil, exposant les consommateurs à des intoxications.

Ce déplorable état de fait, qui a suscité un vif désappointement chez nombre de familles, a été majoré avec de nombreux autres couacs, qui ont causé la dégradation de l'ambiance estivale, selon les déclarations glanées par «Le Quotidien d'Oran» auprès des riverains et des gérants d'établissements hôteliers, essaimés à travers cette prestigieuse contrée.

Le comble est que ce piteux constat ne semble plus émouvoir quiconque, car devenu tout simplement courant», a déploré un vieux riverain de la localité de Bouiseville, dans la commune d'Aïn El Turck, avant de renchérir : «Sur les plages, certains comportements à blâmer ont fait fuir des familles». Tout en dénonçant «ces activités informelles sur les plages et les déplorables actes d'incivisme», nos interlocuteurs ont tenu à souligner que «des opérations d'assainissement devaient être effectuées, avant et pendant la saison estivale, pour tenter de juguler le phénomène qui envenime, chaque année, à la même période, l'ambiance sur les plages».