Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira- Trafic de faux billets de banque : les auteurs condamnés

par Farid Haddouche

La cour criminelle a jugé, jeudi dernier, une affaire qui relève de crime de trafic et falsification de billets de banque, émission et circulation de faux billets de banque. Dans cette affaire, la cour a prononcé des peines de 20 ans d'emprisonnement ferme contre le principal accusé, un ressortissant malien (D. D. R.) en fuite, 5 ans de prison ferme contre M. M., 3 ans de prison ferme contre F. B. et Y. K. Par contre, l'accusé S. B. a été relaxé, tandis que le procureur général a requis pendant le déroulement du procès une sentence de 15 ans de prison ferme à l'encontre des 4 mis en cause.

Les circonstances de cette affaire se sont passées un jour du mois d'octobre de l'année 2020, lorsque M. M. a rencontré dans la ville de Bouira le ressortissant malien (D. D. R.) trafiquant de la monnaie nationale. Ce dernier lui remit une somme de 200 mille dinars en fausses coupures de 2.000 DA, en échange de 80 mille dinars en vrais billets. M. M. prit attache par la suite avec deux frères F. B. et S. B. et Y. K. qui leur proposa de faire circuler cet argent en contrepartie de dividendes. Les complices se lancèrent dans la circulation des faux billets de banque dans différentes adresses commerciales. Mal leur en prit, il y avait des commerçants qui se sont rendus compte de la fausseté et se sont vite rendus aux services de police afin de dénoncer ce crime. Une enquête fut rapidement diligentée et les auteurs ne tarderont pas à être arrêtés.

En revanche, le principal instigateur de cette affaire, le ressortissant malien, a réussi à prendre la fuite et échapper ainsi à une arrestation. Néanmoins, il est porté recherché par les services de sécurité.