Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Saison estivale: Contrôle microbiologique des eaux de baignade

par J.Boukraa

La saison estivale approche. Plusieurs maladies notamment les maladies à transmission hydrique, les zoonoses, les intoxications alimentaires collectives sont légion durant cette période. A quelques jours du coup d'envoi officiel de la saison estivale, tous les services concernés par sa réussite sont à pied d'œuvre. Les services de prévention des établissements sanitaires et la direction de l'environnement ont entamé il y a quelques jours les contrôles de la qualité microbiologique des eaux de baignade. Des prélèvements en aveugle des eaux des plages autorisées à la baignade seront effectués jusqu'à la fin de la saison estivale pour surveiller la concentration des coliformes, la qualité physico-chimique et bactériologique de l'eau, la présence de détergents et la transparence de l'eau.

La surveillance de la qualité des eaux de baignade obéit au décret 93-146 du 10 juillet 1993 au niveau de 14 wilayas côtières.

Le programme d'action de la DSP relatif à la saison estivale consiste aussi en le contrôle de tous les points d'eau de boisson situés à proximité des plages surveillées y compris les sources et la prévision d'un stock en quantité suffisante en matière de produits de laboratoire destinés aux différentes analyses des eau, la couverture médico-sanitaire par la désignation et l'affectation des techniciens de la santé au niveau des centres de prestations de premiers soins aménagés au niveau des plages surveillées. D'autre part pour parer à toutes éventualités, neuf commissions de prévention ont été installées dernièrement à Oran.

En effet, dans le but de garantir un été sans problèmes sanitaires, les services de prévention de neuf établissements sanitaires de la wilaya ont été chargés de mener des descentes dans les commerces et les établissements à caractère alimentaire (restaurants, boulangeries, boucheries, cafétérias...). Les contrôles en aveugle seront intensifiés dans les communes balnéaires pour assurer de meilleures conditions d'accueil aux estivants. Ces commissions mixtes sont composées de plusieurs membres, représentant la santé, l'hydraulique, le commerce, la protection civile et la sûreté entre autres, et sont chapeautées par une commission de wilaya présidée par le secrétaire général de la wilaya. Le rôle de ces commissions est de lutter contre les MTH (maladies à transmission hydrique) et les zoonoses, la prévention contre les intoxications et les infections alimentaires et enfin l'hygiène de milieu.

L'intervention des commissions de la prévention se décline en deux volets : le premier concerne les produits alimentaires alors que le deuxième concerne les prélèvements et analyses de l'eau potable, ceci afin de protéger les citoyens des MTH. A la lumière des bilans et statistiques établis à différents niveaux (commune, daïra, wilaya) à l'issue de chaque saison estivale, on note que la déclaration de maladies à déclaration obligatoire, notamment celles liées à la transmission hydrique ou aux intoxications alimentaires collectives, s'accentue et se propage durant la saison chaude.