Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Union européenne: 60 millions de masques pour les personnels de la santé algériens

par M. M.

  «60 millions de masques sanitaires à 3 plis (destinés) aux personnels du secteur de la Santé, avant la fin de cette année», annonce un communiqué de la Délégation de l'UE en Algérie.

«Le Projet «Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie», financé par l'Union européenne et mis en œuvre par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD Algérie), en partenariat avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH), va fournir 60 millions de masques sanitaires à 3 plis aux personnels du secteur, avant la fin de cette année, afin d'appuyer les efforts des pouvoirs publics dans leur lutte contre la pandémie», affirme le communiqué. Selon la même source, une «quantité de 6 millions de masques a (déjà) été réceptionnée, au début de ce mois, par le PNUD Algérie, et livrée à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH)» pour « sa distribution aux s tructures de santé publique à travers le territoire national». Le communiqué rappelle que le Projet: «Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie» a réceptionné, à ce jour, 400.000 tests antigéniques, 100.000 kits d'extraction PCR, 20.000 tests PCR, et 2 appareils de dépistage ». Et prévoit « la formation de 5.000 cadres et praticiens (médecins, infirmiers, techniciens) de la Santé publique à l'utilisation des équipements et à la prise en charge des malades atteints de Covid-19». Aussi, «le projet a réalisé 2 sessions de formation en communication de crise dans un contexte de pandémie, au profit de cadres de la cellule centrale de communication ainsi qu'aux points focaux au niveau des directions de la Santé et la Population (DSP) de wilayas». Le communiqué annonce qu'un « appui sera apporté à la société civile pour le lancement d'une campagne nationale de sensibilisation aux gestes barrières et à la vaccination».

Pour rappel, un «appel à partenariat» a été lancé en avril dernier à l'attention des «organisations de la société civile». Le partenariat se fera «sous forme d'appui financier» aux «organisations de la société civile» pour «la mise en œuvre d'activités de sensibilisation de la population sur le maintien des mesures de distanciation physique et des gestes barrières de prévention contre la propagation de la maladie», annonçait un précédent communiqué.