Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Manifestation de soutien à la Palestine

par A. B.

  Strasbourg, samedi 15 mai 2021, 15h00 à 18h00 environ

Interdites à Paris, des manifestations ont été autorisées dans d'autres villes françaises, en l'occurrence à Strasbourg, capitale européenne. Une première demande de manifestation avait été refusée par la préfecture du Bas-Rhin, en raison de son départ de la place de la République, lieu à partir duquel s'ébranlent traditionnellement de nombreuses manifestations, mais aussi à cause de la proximité de « différents points d'intérêt de la communauté juive de Strasbourg» (arrêté du 12 mai 2021).

Le choix de la seconde manifestation, partant de la place de l'université, a été agréé sans difficultés par les autorités. Une foule nombreuse estimée à 4.000 participants, une population bigarrée, avec une imposante participation féminine, plutôt jeune, des personnes âgées, des couples avec enfants.

Manifestation calme et pacifique.

Des pancartes brandies à bout de bras, des slogans contre Israël et son agression militaire de Ghaza. Relativement nombreux, deux drapeaux « étrangers » à la Cause nationale palestinienne accompagnaient le cortège : les bannières turque et algérienne étaient portées, haut par quelques manifestants.

Cette présence soulignait l'absence d'autres drapeaux... Le cortège s'est dispersé, sans incident, à la place de la Bourse, après deux heures de marche et quelques centaines de mètres plus loin.