Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Service des Urgences de l'EHU: 2.088 hospitalisations et 687 actes opératoires au premier trimestre 2021

par J. Boukraâ

Les Urgences des hôpitaux sont confondues avec un service de consultations. En plus des malades chroniques, les diabétiques, les hypertendus, les personnes souffrant de maladies cardiaques aux Urgences, atterrissent également les accidentés de la route, les victimes de coups et blessures volontaires, les cas d'intoxication alimentaires et autres blessés. Dans un bilan communiqué par la cellule de communication de l'Eablissement hospitalier universitaire «1er Novembre 1954», près de 2.088 patients ont été hospitalisés au service des Urgences médico-chirurgicales durant le 1er trimestre de l'année en cours.

Durant la même période les équipes des UMC de l'EHU ont effectué 4.975 consultations spécialisées, 4.221consultations générales et 687 actes opératoires.

Notons que les Urgences médicales des différents hôpitaux se retrouvent, à chaque mois de Ramadhan, bondées de «vrais» et de «faux» malades.

Un dispositif spécial Ramadhan a été mis en place dans tous les hôpitaux d'Oran afin d'assurer une meilleure prise en charge des patients. A titre d'exemple durant la 1re quinzaine du mois sacré, les services des Urgences médicales de l'EHU 1er Novembre 1954, ont pris en charge plus de 450 personnes souffrant de différents problèmes de santé liés au jeûne. Selon la cellule de la communication, ce service a enregistré durant cette période: 273 cas d'indigestion, coliques, gastroentérites et coliques néphrétiques. Pour les maladies chroniques le service a reçu 68 diabétiques et 90 personnes souffrant d'Hyper-tension artérielle. L'alimentation n'étant pas équilibrée et les repas décalés, nombreux patients consultent également pour des pathologies digestives comme la dyspepsie (brûlures d'estomac). Si le mois sacré est, à la base, un mois de privation, de spiritualité et de partage, il est aussi, pour beaucoup, le mois des délices et de tous les excès. Sur le plan nutritionnel, le mois de Ramadhan entraîne, en effet, des changements trop importants dans les habitudes alimentaires pour être négligés. Pour rappel la direction des Structures de santé au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a affirmé auparavant que le ministère œuvrait à élaborer un «guide» pour la gestion des services des Urgences au niveau national. Le ministère de la Santé a chargé un groupe d'experts pour l'élaboration d'un guide de gestion des Dervices des urgences au niveau national, à travers lequel les services d'inspection peuvent effectuer des opérations de contrôle et de conformité des normes dans les services. Le guide fixera les normes à observer par les Services des urgences concernant les équipements, la qualification et l'affectation du personnel.