Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf - Conseil de wilaya : le mécontentement du wali

par A. Ouélaa

Le Conseil de wilaya tenu ce mardi, en présence du P/APW, du S/G de la wilaya et des directeurs concernés, des chefs de daïra, a fait réagir Arar Benharfouche sur certaines choses qualifiées d'inadmissibles ou d'incohérence, c'est selon, non sans adresser par moments des piques à l'encontre de ceux qui en sont tenus responsables. D'abord, il s'agissait des responsables qui sont arrivés en retard lors de ce Conseil dont les travaux ont commencé vers 11 heures. S'agissant de la dégradation de l'environnement, avec l'insalubrité constatée ici et là, l'enlèvement des ordures dans certaines communes, le wali a fustigé cet état de fait, intimant l'ordre aux maires concernés d'assumer leurs responsabilités.

A cela, s'ajoute la perte en conjectures de certains responsables, tenus de présenter un état des lieux de leur secteur, inscrits à l'ordre du jour de cette réunion, auxquels il a été reproché d'être concis en faisant part de l'essentiel sur ce qui existe et ce qui sera fait. Ceci dit, ce sont les directeurs du tourisme, le DRE, le directeur de l'ADE et de la SDE qui sont intervenus tour à tour pour faire part des préparatifs pour la saison estivale. En ce sens, il a fait état de 15 plages autorisées à la baignade et les insuffisances relevées comme l'absence de l'éclairage public, l'aménagement de ces plages, l'analyse systématique de l'eau, l'hygiène et la propreté au niveau de ces plages ainsi que la sécurité des lieux. Les infrastructures hôtelières dont les capacités d'accueil dépassent les 1.300 lits devraient aussi se préparer pour l'accueil des estivants dans le strict respect des protocoles sanitaires. La distribution de l'eau, les services doivent aussi répondre aux attentes des estivants, dira en substance le wali. L'autre point a concerné les préparatifs de la campagne moissons battage. Le compte rendu du directeur des services agricoles a fait état de 20.300 hectares répartis entre le blé dur, le blé tendre et l'orge. Le secteur des forêts, aux avant-postes de la lutte contre les incendies, compte nettoyer 600 hectares, l'ouverture de pistes et préparer les points d'eau.

Puis ce fut autour du directeur de l'éducation d'aborder les préparatifs des examens de fin d'année. La situation sanitaire concernant la Covid et la campagne de vaccination a été abordée ainsi que les préparatifs pour les festivités des massacres du 08 Mai 1945, par les responsables respectifs de ces secteurs.