Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Le rôle des zaouïas en question 

par Abbad Miloud

  Le conseiller du président de la République chargé des associations religieuses, M. Aïssa Belakhdar, était mardi l'hôte de la wilaya de Chlef. Il a présidé une rencontre à la villa d'hôtes qui a regroupé les cheikhs des zaouïas et leurs étudiants. Prenant la parole, il a souligné que l'Algérie nouvelle est l'affaire de tout le monde.

«Ce n'est pas uniquement l'affaire du président de la République. Aucune personne ne peut se contenter du rôle de spectateur, chacun doit être un acteur dévoué. Pour cela, il est demandé à chacun de travailler dur mais vraiment dur. Ce n'est qu'à ce prix que l'Algérie nouvelle peut être réalisée». Il a insisté longuement sur le rôle que doit jouer la zaouïa dans la préservation de l'identité nationale et la protection de l'unité de la nation, la diffusion des valeurs religieuses ... «Le président de la République insiste pour que le rôle dévolu aux zaouïas soit joué pleinement», dit-il.

Les zaouïas doivent être présentes dans le règlement des conflits entre personnes. «Il faut des médiateurs de justice compétents et intègres». Lors des débats, des cheikhs de zaouïas ont porté à la connaissance du conseiller les problèmes rencontrés notamment l'octroi d'une bourse pour l'étudiant de la zaouïa, un budget pour la structure et la délivrance d'un diplôme.