Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Durant les 12 premiers jours du Ramadhan: Plus de 535 tonnes de pain gaspillées

par M. M.

«Plus de 535 tonnes de pain (l'équivalent de 2.139.884 baguettes)» ont été gaspillées «durant la période allant du 13 au 24 avril», correspondant aux «12 premiers jours du Ramadhan», indique un communiqué du ministère du Commerce rendu public hier. Ces chiffres ont été obtenus « dans le cadre d'une campagne nationale d'éradication du phénomène de gaspillage du pain» lancée par le ministère du Commerce «en coordination avec les services du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire», ajoute-t-on. La même source précise que la valeur des 2.139.884 baguettes gaspillées, soit 45 tonnes/jour (178.323 baguettes/jour), s'élève à 20 millions de DA, soit plus de 1,5 million de DA par jour. Le communiqué établit également la liste de 7 wilayas, parmi les 58, ayant enregistré un gaspillage important du pain durant la période indiquée. Blida arrive en tête avec le gaspillage de 321.924 baguettes, suivie de Béchar (161.648), Tlemcen (150.096), Djelfa (139.364), Annaba (118.680), Tébessa (115.152) et Oran (108.200 baguettes).

La wilaya d'Alger n'est pas loin de ces records de gaspillage de pain, puisque, selon la chargée de la communication à l'établissement de nettoiement de la wilaya d'Alger ?Netcom', dans une déclaration à l'APS, «quelque 9 tonnes de pain rassis ont été collectées durant les 10 premiers jours de Ramadhan». «Tous les jours, de très grandes quantités de pain rassis jetées anarchiquement sur les voies publiques et dans les ordures, sont ramassées, en dépit des campagnes de sensibilisation que mène l'Etablissement et les différents acteurs dans l'environnement, la société civile et autres », a-t-elle déploré.

Par ailleurs, le document du ministère du Commerce dresse également un état des importations de blé tendre par l'Algérie entre 2017 et 2019, pour «assurer la production de la semoule destinée à la boulangerie». Ainsi, en 2017, l'Algérie a importé 6,83 millions de tonnes de blé tendre pour une facture de 1,4 milliard de dollars (MUSD). En 2018, le volume d'importation de blé tendre a atteint 7,719 millions de tonnes pour un montant de 1,6 MUSD, et contre 5,80 millions de tonnes en 2019, soit 1,3 MUSD. Le communiqué du ministère du Commerce estime que «les Algériens figurent parmi les peuples qui consomment le plus de pain», en particulier «pendant le mois de Ramadhan», «ce qui accentue le gaspillage de cette précieuse denrée alimentaire en cette période». Le document appelle les citoyens à faire preuve de responsabilité et «n'acheter du pain qu'en fonction des besoins». Rappelons que lors d'une rencontre organisée, la veille du Ramadhan, par le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), consacrée à «la rationalisation de la consommation et la lutte contre le gaspillage», des experts ont appelé à la réforme du système des subventions par le recours au ciblage direct des couches sociales nécessitant cette aide. Parmi les chiffres annoncés lors de cette rencontre, Réda Tir, le président du CNESE, a fait état d'une «surconsommation et gaspillage des produits subventionnés», citant particulièrement l'eau et le pain dont le taux de gaspillage est estimé à 20%.