Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: La flambée des prix persiste

par A. Ouélaa

De tous les Ramadhan, certes, connus pour la fièvre qui s'empare des prix, le présent aura battu tous les records, en cette matière, que ce soit pour les fruits, les légumes ou les viandes. Après donc, une bonne dizaine de jours de jeûne, l'effet retour des prix à la normale, n'a pas encore eu lieu.

En ce sens, c'est toujours la saignée pour les revenus modestes. Pour ce qui est des légumes, la pomme de terre s'affiche toujours entre 80 et 100 DA.

La tomate, plane toujours au-dessus des 140 DA le kg. Les petits pois à 140 DA, les haricots à 140 DA, les carottes à 80 DA, la laitue à pas moins de 12 DA; la tendance étantt toujours à la hausse même si une consolation est à constater pour les piments, cédés à des prix raisonnables, soit 100 DA en moyenne sans oublier l'oignon cédé entre 25 et 30 DA. Pour les fruits, les fraises sont vendues entre 300 et 400 DA, les bananes à partir de 280 DA, les oranges, la Thomson par exemple, est affichée à partir de 200 DA et le double fine, à partir de 140 DA, alors que les dattes atteignent les 800 DA le kg.

Concernant les viandes blanches, le poulet s'affiche à partir de 340 DA le kg et les prix des viandes rouges restent stables, avec, en moyenne 1600 DA le kg pour, la viande désossée ou bifteck et l'agneau à raison de 1400 DA le kg. Enfin, dans la région d'El Tarf, les prix des fruits et légumes connaissent une grande disparité, avec des prix plus chers surtout dans la ville d'El Kala et les autres agglomérations frontalières comme Oum Théboul El Ayoun, Bouahdjar et Raml Souk.