Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les infrastructures seules ne font pas le tourisme

par Abbad Miloud

Le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et du Travail familial, M. Mohamed Ali Boughazi, a effectué ce lundi, une visite de travail et d»inspection à la wilaya de Chlef.

La délégation s'est rendue à l'hôtel « Mirador », où le ministre a prononcé une allocution dans laquezle il a mis en exergue l'importance fondamentale du savoir et de la technologie pour toute société qui veut atteindre des résultats probants. Il précise qu'au niveau de son département, la numérisation constitue une priorité, soulignant que l'amélioration des prestations permet d'attirer les touristes. Cette amélioration, précise-t-il, passe par une formation de qualité. « Les structures, à elles seules, ne suffisent pas. La formation est plus que nécessaire, elle doit être dispensée par des formateurs qui possèdent une solide formation et une expérience appréciable ».

Le ministre indique que la wilaya de Chlef possède d'énormes potentialités et richesses naturelles avérées mais qui demeurent inexploitées en l'absence d'investissement.

Et d'insister sur les nombreuses facilitations accordées par le gouvernement parmi lesquelles le financement qui a été solutionné par des conventions signées récemment entre son département et certaines banques. Il déclare que son département ministériel soutient les vrais investisseurs qui veulent apporter un plus au secteur, faire bouger la roue du tourisme et en faire un secteur créateur de richesses. Son département aspire aussi à créer des circuits touristiques dans les zones éloignées pour faire la promotion du tourisme domestique. Le wali, dans une brève allocution, a affiché la volonté de l'administration à faciliter l'accès à l'investissement.

Après les deux allocutions, des opérateurs économiques ont fait part de problèmes qu'ils rencontrent dans leur quotidien.

Le directeur du tourisme de la wilaya a présenté une situation détaillée du secteur, statistiques à l'appui, et a informé de la préparation de la saison estivale qui est sur le point d'être achevée.

Le ministre a ensuite procédé à l'inauguration d'un restaurant situé à la sortie ouest de la ville de Chlef. A quelques encablures, juste derrière le stade Mohamed Boumezrag, il a inauguré l'hôtel «Hadef». Sa réalisation à coûté 57 milliards de centimes et a permis la création de 50 emplois.

Par la suite, M. Boughazi a visité une exposition artisanale et de travail familial à la maison de l'artisanat et des petits métiers de Haï Bensouna dans la commune de Chlef.

En fin de journée, le ministre s'est enquis du projet de réalisation d'un autre hôtel ainsi que le projet d'une plage «intelligente» dans la commune de Beni Haoua.