Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gestes barrières: Appel à un partenariat avec la société civile

par M. Mehdi

  Un «appel à un partenariat» en direction des «organisations de la société civile» en Algérie a été lancé, conjointement, par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH), la Délégation de l'Union européenne en Algérie et le Programme des Nations unies pour le Développement en Algérie (PNUD), pour «la mise en œuvre d'une campagne de sensibilisation nationale sur les gestes barrières» pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

Selon un communiqué du PNUD en Algérie, «cette initiative rentre dans le cadre du projet de «Réponse solidaire européenne à la Covid-19, en Algérie», financé par l'Union européenne avec un montant de 43 millions d'euros».

Le partenariat se fera «sous forme d'appui financier» aux «organisations de la société civile» pour «la mise en œuvre d'activités de sensibilisation de la population sur le maintien des mesures de distanciation physique et des gestes barrières de prévention contre la propagation de la maladie», ajoute le communiqué.

L'appel concerne les «Associations nationales et de wilayas, disposant d'adhérents, de moyens et d'expérience sur le terrain pour mener des campagnes de sensibilisation auprès de leurs populations cibles», précise le document.

Les Associations désirant participer à cette campagne doivent faire des «propositions d'actions». Les organisations dont les propositions d'actions «sont retenues comme éligibles à une subvention, seront liées contractuellement avec le PNUD par le biais d'une convention de financement qui fixera leurs obligations», précise encore le communiqué.

Selon le cahier des charges publié sur le site du PNUD, les associations qui présentent leur candidature à cette initiative peuvent agir seules ou en partenariat «avec d'autres organisations ou institutions» dites «partenaires de mise en œuvre». Ces derniers «participent à la définition et à la mise en œuvre des activités de la campagne, et les coûts qu'il encourt, nécessaires à leur réalisation et dûment justifiés, sont éligibles», lit-on dans le cahier des charges. Toujours selon les termes du cahier des charges, le «partenaire de mise en œuvre» peut être une association «communale, de wilaya ou nationale (en conformité avec la loi 12-06)», une «autorité locale», un «opérateur économique, public ou privé», une «association professionnelle ou une organisation professionnelle», un «établissement d'enseignement, de formation professionnelle, une université».

«Le cahier des charges et les documents de l'appel à partenariat sont accessibles à travers le lien suivant : https://procurement-notices.undp.org/view notice. cfmnotice_id=77410», ajoute le communiqué du PNUD.

Pour rappel, le projet de «Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie», signé en décembre 2020, destiné à «soutenir l'effort du gouvernement algérien» dans la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19, prévoit une «réponse intégrée en 3 volets». Il s'agit de «la dotation des structures sanitaires publiques en équipements médicaux, en matériels de dépistage précoce» ; «la formation d'environ 5.000 cadres et praticiens de la Santé publique» «à l'utilisation des équipements» et «la communication et la sensibilisation de la population, à travers notamment des partenariats avec la société civile active sur le terrain».