Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: «Saliha», hommage au médecin maquisarde

par Belkecir Mohamed

  Il a fallu aux responsables de la direction de la culture de prévoir deux séances afin de satisfaire un public venu nombreux à la cinémathèque Essaâda (ex-Colisée) pour assister à la projection du film «Saliha», enfant de Mascara.

Pour un évènement, c'en était un. Parmi les spectateurs, les autorités locales, des compagnons d'armes de la martyre, des révolutionnaires, des jeunes, tous venus voir la vie pénible dans les maquis qu'a menée Saliha, et découvrir «la rebelle des Beni-Chougrane» de son vrai nom Zoubida Ould Kablia qui a déserté la faculté de médecine à Alger pour libérer son pays. Ses péripéties en tant que maquisarde ont été portées à l'écran, mettant en valeur son rôle de médecin et Djoundia qui se rendait au chevet des moudjahidines blessés ou malades. Sollicitée d'une région à une autre, elle se déplaçait dans des conditions difficiles au risque de sa vie pour s'acquitter de sa dangereuse mission d'apporter les soins aux combattants dans des grottes et dans des ravins. Elle a sacrifié sa vie, troquant sa blouse blanche contre un treillis militaire devenant au fil du temps l'héroïne de la région.

Le réalisateur, Sahraoui Mohamed, s'est inspiré des témoignages des moudjahidines, des orientations son frère Daho Ould Kablia président du Malg et du livre d'un compagnon d'armes lui rendant hommage. Saliha est une martyre issue d'une famille révolutionnaire comptant un frère chahid, quatre autres frères et une sœur moudjahidines. Dénoncée, Saliha est tombée au champ d'honneur sous les balles ennemies dans une embuscade à cinq kilomètres de Mascara.