Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MARMELADE DES TEMPS NOUVEAUX

par Abdou BENABBOU

Le confinement, tranche 23h à 4h a été reconduit pour neuf wilayate. La perpétuelle et inamovible question revient encore à la charge pour se demander par quelle logique la décision a été prise par le gouvernement qui est censé disposer des éléments lui permettant de naviguer à priori en connaissance de cause pour tenter de maîtriser la situation sanitaire.

En attendant, les bilans quotidiens officiels indiquent que le virus veut reprendre du poil de la bête.

A première vue, on est bien obligé de reconnaître que des données matérielles indiquent que l'on est probablement en passe de guerroyer avec une épée pour pourfendre un océan indomptable. A voir la densité effarante de la population dans les marchés, les lieux de commerce et leur entassement dans les transports en commun, on est enclin à déduire que les Algériens ont définitivement acté que la pandémie n'est plus qu'une mauvaise aventure qui a été définitivement inscrite sur le registre des oubliettes. Les masques et les distanciations ne seraient plus que de mauvais souvenirs et on voit bien là une des caractéristiques des Algériens dans la manie innée de se familiariser avec les bravoures à l'emporte-pièce qui frisent souvent l'inconscience.

De fait, l'obligation faite à la population de se replier dans leurs demeures à partir de 23 heures ne peut avoir qu'un drôle de goût tant il est vrai que ce sont ses mouvements et ses articulations pendant la journée qui poseraient problème.

Restent les fantomatiques vaccins dont on n'en a que de vagues nouvelles laissant penser que rares sont ceux qui leur prêteraient une attention particulière comme c'est le cas presque partout ailleurs chez les sociétés dites avancées. Ces ailleurs dans leurs quotidiens cauchemardesques s'agrippent sans trop y croire à la promesse d'un futur meilleur que leur prédit un remède dont on ne connaît pas encore la finalité si ce n'est celle de l'espoir flou qu'il charrie.

Dans cette énorme marmelade des temps nouveaux, partout, l'ensemble des autorités politiques malgré un activisme de surface ont tout l'air d'être contraintes de baisser les bras.

Confiner, déconfiner, reconfiner pour redéconfiner est devenu une recette de puérile parade face un virus qui a tout l'air de s'installer pour l'éternité.