Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

113ème vendredi de manifestations: La mobilisation ne faiblit pas

par M. Aziza

La mobilisation s'est poursuivie hier pour le 113ème vendredi de contestation, en dépit de la pluie, le froid et le jeûne du Ramadhan. Et ce vendredi de manifestation pour le changement a été baptisé «le vendredi de la libération des détenus». A Alger, de nombreux manifestants ont arboré des portraits des détenus du hirak dont certains sont en grève de la faim depuis déjà 9 jours. D'autres ont brandi des pancartes noires et sur chacune d'elle était écrit le nom d'un détenu et la date de son incarcération, exigeant ainsi la libération de l'ensemble des détenus.

Les manifestants ont scandé lors de la marche de Bab El Oued à la Grande Poste d'Alger «libérez nos enfants pour qu'ils jeûnent avec nous» ou encore «libérez les enfants du peuple». Les slogans de «liberté de la presse, indépendance de la justice et liberté d'expression » ont été également réitérés. Sur une pancarte l'on pouvait lire «exprimer une opinion n'est pas un crime».

Des manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire «le Hirak ne menace pas l'ordre public et ne menace pas la stabilité et les institutions» et «le Hirak ne menace pas la sécurité de l'Etat», «le Hirak ne menace par l'unité nationale». Les manifestants ont entonné en outre des slogans hostiles à la France et à l'ingérence française dans les affaires du hirak «Réveillez-vous les jeunes, la France est de retour» ou encore «Dites à la France que la révolution ne s'arrêtera pas». Les manifestants réclament «une transition démocratique en douceur» était-il aussi écrit sur une pancarte brandie par une femme.