Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Saisie de 62 tonnes de marchandises impropres à la consommation

par Hadj Mostefaoui

Déterminée à lutter contre la spéculation à la veille du ramadhan, la direction du commerce de la wilaya a lancé à travers les 22 communes de la wilaya 19 brigades chargées de veiller aux pratiques commerciales et 15 autres relevant de la répression des fraudes.           

Le dernier bilan des sorties sur le terrain établi par ces brigades fait état de 2.464 interventions relevant 368 infractions au code du commerce, dont 359 ont été transmises au parquet. Il été procédé en parallèle à la saisie de 62,14 tonnes de marchandises impropres à la consommation.

Dans cette même optique, la direction du commerce a mis sur pied quatre brigades mobiles ayant une double mission, à savoir le suivi de l'approvisionnement régulier et l'évolution des prix de tous les produits de large consommation, fruits, légumes et viandes, ainsi que leur disponibilité permanente sur le marché local.

Concernant la disponibilité des produits laitiers, il y a lieu de noter que la seule laiterie opérationnelle au niveau de la zone industrielle d'El-Bayadh, bien qu'alimentée par l'Office professionnel du lait par 16 tonnes de poudre de lait subventionné arrive difficilement à atteindre le seuil de production de 5.178 litres /jour, largement en dessous des besoins exprimés. Il a été décidé récemment à l'issue d'une rencontre présidée par le premier responsable de la wilaya de faire appel aux laiteries de Sidi Bel Abbès et de Constantine qui approvisionneront les 08 chefs lieux de daïra quotidiennement au début du mois de ramadhan.

Sur un autre registre, l'on a appris que la wilaya reçoit quotidiennement 80 tonnes entre semoule et farine destinées à la consommation des ménages, un quota largement suffisant. De même, la crise de l'huile de table ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour les ménages puisqu'il a été fait appel au dépôt de distribution de ce produit implanté dans la wilaya de Naama qui a confirmé qu'aucune rupture de ce produit ne se reproduira à l'avenir et l'on s'attend d'ici la fin de cette semaine à un arrivage de plusieurs dizaines de milliers de bouteilles d'huile de 02 et de 05 litres. La direction du commerce a prévu, avec le concours de l'APC d'El-Bayadh l'ouverture dès le premier jour du ramadhan de 06 marchés de proximité au profit des habitants de six cités, déplorant au passage la non-exploitation de trois marchés couverts achevés et réceptionnés mais jamais mis à la disposition de jeunes commerçants. Plus grave, l'unique grand espace qui faisait fonction de marché hebdomadaire de fruits et légumes situé en centre ville vient d'être reconverti à la grande surprise des habitants des quartiers «Graba» et «Oued Ferrane», en un espace réservé hebdomadairement à la fantasia, provoquant l'ire des riverains irrités par les salves successives tirées à longueur de journée chaque week-end par les cavaliers. Une décision prise à la hâte par la commune qui n'a pas été du tout du goût de la population locale.