Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Secteur urbain Bouamama: Des tentatives de constructions illicites avortées

par D. B.

Plusieurs tentatives de constructions illicites ont été avortées par les services du secteur urbain de Bouamama au courant de cette année, grâce à la vigilance des responsables du secteur.

Une grande partie de ces tentatives a été enregistrée au niveau de la ferme Khemisti. Un site très convoité pour les constructions illicites. A ce titre, les services du secteur urbain de Bouamama ont procédé à la démolition de deux constructions illicites récemment construites ainsi que huit fondations d'habitations en cours de construction, au niveau de la ferme Khemisti 9. Selon les services du secteur urbain, l'une des constructions était érigée sur une surface de plus de 400 m².

Cette opération intervient moins d'un mois après une première opération de démolition qui avait ciblé la ferme Khemisti. En effet, une vingtaine de constructions illicites ont été démolies au niveau de cette ferme. L'opération fait suite à la décision prise par le directeur du secteur après un constat sur site notamment à Haï Khemisti 7, 6 et 9. Une importante assiette foncière a été récupérée à l'issue de cette opération, menée conjointement avec les services de sécurité.

Cette action, rappelons-le, s'inscrit dans le cadre des mesures prises par le secteur urbain pour mettre un terme à la prolifération des constructions illicites. Dans ce même secteur urbain, 26 constructions illicites, à la ferme agricole Khemisti 9, avaient été démolies, il y a quelques mois par les services de la wilaya.

L'opération de démolition, qui s'inscrit dans le cadre d'une large campagne d'éradication des constructions illicites, a été lancée par les services de la wilaya d'Oran. Une opération qui a permis aux services de sécurité, avec l'aide des citoyens, à mettre hors état de nuire un réseau spécialisé dans l'escroquerie et la vente de terrains dont les membres ont été présentés devant la Justice.

Situé à l'ouest de la ville d'Oran, Haï Bouamama a subi, depuis quelques décennies, une urbanisation incontrôlée. Des extensions récentes se sont faites sans permis de construire.

L'opération a été lancée pour mettre un terme au phénomène de détournement des terres agricoles. Le wali d'Oran avait insisté, à plusieurs reprises, à plus de rigueur dans l'application des lois contre toute forme d'agression sur les terres agricoles et autres. Dans ce cadre, plusieurs opérations de démolition de constructions illicites ont été organisées.