Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Université d'Oran Ahmed Ben Bella: L'autisme au centre des débats

par J. Boukraa

  Une journée d'étude et de sensibilisation sur l'autisme a été organisée jeudi au niveau de la bibliothèque centrale de l'université d'Oran Ahmed Ben Bella. Sous le thème « l'enfant autiste peut apprendre que pour témoigner son amour il n'a pas besoin de mots ». La rencontre organisée à l'occasion de la Journée internationale des enfants autistes qui coïncide avec le 2 avril de chaque année a été initiée par la fédération nationale de l'autisme et le réseau de l'environnement. Le regroupement était une occasion pour débattre les différents problèmes dont souffrent les parents dans la prise en charge de leurs enfants autistes. Parmi ces problèmes le manque de centres spécialisés dans la prise en charge des enfants atteints de ce syndrome. La prise en charge des enfants autistes tout comme les actions de dépistage demeurent inadaptées faute de moyens et peinent à se développer, alors que le diagnostic précoce de l'autisme, qui est un trouble du développement social et d'interaction, est très important afin de réduire ses méfaits et d'assurer un accompagnement adéquat à cette catégorie d'enfants, selon les spécialistes.

L'autisme est une maladie méconnue, sous-estimée, mal prise en charge et qui touche de plus en plus d'enfants à Oran. Parents et spécialistes souhaitent un encadrement meilleur des enfants atteints de ce trouble en coordonnant les efforts de tous les acteurs du secteur de la santé, tels que les médecins, les psychologues, les orthophonistes et les éducateurs. Il s'agit notamment d'améliorer le diagnostic et la prise en charge des personnes touchées par l'autisme. Il s'agit aussi d'apprendre à mieux en saisir les signes, pour arriver à le diagnostiquer, afin de garantir l'inclusion efficace de l'enfant autiste dans son environnement social. Aujourd'hui, les possibilités de diagnostic et de prise en charge des personnes touchées par l'autisme restent insuffisantes. De nombreux enfants ne reçoivent donc pas de diagnostic précis ni de soins et services appropriés. De rares centres développent depuis quelques années des programmes de diagnostic et prise en charge basés sur les recommandations internationales.

Les parents d'enfants autistes mènent un combat au quotidien pour les faire accepter par la société. Et quand arrive l'âge de leur scolarité, le grand défi est de les faire accepter dans une école dont la majorité refuse d'accueillir ces enfants. Les parents désemparés et souvent seuls mènent un combat au quotidien pour la prise en charge de leurs enfants. La complication majeure de l'autisme est le retard mental, c'est-à-dire que le développement de l'intelligence de l'enfant est bloqué et qu'il ne peut acquérir aucune autonomie, et pour vivre il a besoin d'une tierce personne durant le restant de sa vie. Notons que le syndrome autistique est défini par les professionnels comme un trouble envahissant du développement, qui apparaît avant 3 ans. Il bloque l'évolution normale des fonctions intellectuelles, émotionnelles, sensorielles et motrices liées au développement du jeune enfant.