Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education: Malaise dans les rangs des inspecteurs du primaire

par Abdelkrim Zerzouri

La Commission nationale des inspecteurs du primaire, affiliée à l'UNPEF, affiche son profond mécontentement face à la dégradation de la situation socioprofessionnelle de ce corps en raison de « l'application d'un statut qui les a privés de leurs anciens acquis et les lenteurs de la tutelle pour remédier sérieusement aux déséquilibres du statut particulier des fonctionnaires du secteur », en sus de « la privation des inspecteurs de toute promotion à l'instar des autres catégories professionnelles ».

La Commission rappelle, à travers un communiqué transmis hier à notre rédaction, qu'elle reste fidèle à ces vielles revendications et qu'elle militera jusqu'à leur entière satisfaction. Précisant par le biais du même communiqué que ces revendications se résument en six points, à savoir l'unification de la classification des inspecteurs au niveau des trois paliers de l'éducation, le rattachement des inspecteurs aux universités, inscrire les inspecteurs parmi le personnel qui ouvre droit aux logements de fonctions, application du décret exécutif n° 178/03, daté du 15 avril 2003, qui accorde une prime mensuelle de transport aux inspecteurs, le bénéfice en points indiciaires supplémentaires, le droit à la promotion et aux indemnités de formation. Il s'agit là, pour la plupart, de préoccupations qui remontent à près d'une décennie, et qui restent encore en suspense, auxquelles se sont greffées d'autres en cours de route.

Le communiqué prend la forme d'un appel préventif pour régler ces « injustices », mais il n'en reste pas moins signe d'un malaise qui peut évoluer vers un durcissement des actions. Dans ce contexte, on n'a pas manqué de dénoncer également les abus de l'administration de quelques directeurs de l'Education, à l'exemple de ce qui est arrivé à une inspectrice (T.Z.) au niveau de la direction de l'Education de Constantine, signalent les termes du communiqué en question, sans aller dans le détail dans cette affaire. Aussi, la Commission nationale lance un appel à tous les inspecteurs au niveau de toutes les wilayas pour s'organiser et aller vers le renouvellement des commissions de wilayas, en vu de défendre leurs droits légitimes.