Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Spéculation et trafic des produits subventionnés: Près de 90 tonnes d'huile de table et de viandes saisies

par El-Houari Dilmi

A une dizaine de jours du mois de ramadhan, les services du ministère du Commerce multiplient les sorties sur le terrain pour lutter contre les pratiques spéculatives et trafic illicite des produits subventionnés.

Ainsi, un total de 58 tonnes d'huile de table subventionnée et 29 tonnes de viandes, rouge et blanche, ont été saisies dans plusieurs wilayas du pays, selon le ministère du Commerce. Menée par les services de contrôle et de répression de la fraude relevant du ministère du commerce en coordination avec les services de sécurité (Sûreté nationale et gendarmerie nationale), cette opération intervient dans le cadre de la lutte contre « le phénomène de la spéculation et du trafic illicite, notamment des produits subventionnés de large consommation», selon les explications fournies par le chargé de l'information au ministère, Samir Meftah.

L'approvisionnement en huile de table a connu ces dernières semaines des perturbations ayant conduit à une hausse des prix en dépit des assurances des producteurs quant à la disponibilité des stocks. Plusieurs saisies de quantités d'huile de table stockées aux fins de spéculation ont été opérées la semaine dernière. « Il existe cinq (05) opérateurs qui produisent de l'huile de table en Algérie, avec une production qui couvre 300% des besoins du marché », avait indiqué, la semaine dernière, le directeur de la communication et des relations publiques du groupe « Cevital ». Les commerçants de gros, de leur côté, pointent un doigt accusateur en direction des usines de production « qui ont augmenté leurs tarifs à cause du renchérissement de la matière première sur le marché mondial », selon eux. « Les prix facturés ne nous permettent plus d'assurer notre marge bénéficiaire », dénoncent les commerçants en gros, dont certains ont carrément abandonné l'activité de vente des huiles alimentaires, au moment où d'autres se voient contraints de vendre sans facture. Mais selon Omar Rebrab, vice-président du complexe « Cevital », le problème est dû « aux grossistes qui refusent d'acheter les quantités habituelles d'huile et font pression pour traiter sans facture avec le groupe Cevital , ce qui est incompatible avec les récentes instructions du ministère du Commerce», avait-il déclaré.

En ce qui concerne les viandes blanches, le DG de l'ONILEV avait indiqué, le 16 du mois en cours, que « la production est de 5 millions de tonnes/mois, et que l'Office a déstocké des quantités importantes pour assurer l'approvisionnement des citoyens de façon régulière, tout le long du mois de Ramadhan », relevant que les prix vont osciller entre 360 et 370 DA le kilo, une légère augmentation due au renchérissement du prix du maïs sur le marché mondial », avait-t-il noté. Pour les viandes rouges, Mohamed Kharroubi a également rassuré les citoyens que des « mesures sont en train d'être prises pour combler le déficit en ce produit en important du cheptel bovin sous vide afin d'assurer un approvisionnement du marché, durant le mois sacré et de garantir une certaine stabilité des prix».