Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Respect de l'éthique journalistique: Les télés privées mises en garde

par El-Houari Dilmi

A la veille du mois sacré du Ramadhan et des prochaines élections législatives, le ministère de la Communication revient à la charge pour rappeler « l'impératif respect de l'éthique journalistique» et la nécessité de « réguler l'activité des médias audiovisuels privés de manière à garantir le respect du droit public, de l'éthique et de la déontologie journalistique», selon un communiqué du département de Ammar Belhimer.

En effet, l'impératif respect du droit public, de l'éthique et de la déontologie journalistique a été souligné, jeudi, lors d'une rencontre organisée par le ministère de la Communication en coordination avec l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) et les chaînes audiovisuelles privées accréditées, sous la supervision du ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer.

Tenue au siège du ministère de la Communication, les responsables des chaînes audiovisuelles ont soulevé, lors de cette rencontre, nombre de préoccupations, une réunion couronnée par plusieurs recommandations, notamment « la nécessaire préservation des constantes nationales, le caractère sacré du mois de Ramadhan, dans le cadre du référent religieux national », selon le communiqué du ministère de la Communication.

Il s'agit aussi de veiller à la préservation de la sécurité publique pour asseoir la sérénité sociale et rejeter toutes les formes de violence consacrant la haine, le régionalisme et l'extrémisme. L'accent a été mis aussi sur la nécessité de « respecter la vie privée des personnes lors des différentes émissions et programmes de caméras cachées diffusés pendant le mois sacré, la dignité et l'honneur du citoyen devant être placés au-dessus de toute autre considération », toujours selon le communiqué de Ammar Belhimer. Le respect du droit d'image, de la confidentialité des correspondances, notamment électroniques, et des droits des enfants lors des différentes couvertures médiatiques a également été mis en exergue lors de cet événement. Autres points évoqués, « l'impérative obtention auprès du ministère de l'Industrie pharmaceutique d'autorisations pour les publicités de compléments alimentaires, et la nécessité de faire la distinction entre l'information et le commentaire dans les plateaux médiatiques », souligne le communiqué du ministère de la Communication, qui rappelle la nécessité de « veiller au respect des recommandations récemment émises par l'ARAV aux différentes chaînes audiovisuelles publiques et privées concernant notamment le mois du Ramadhan, ainsi que la nécessité d'activer la communication institutionnelle pour accéder à l'information et barrer la route aux rumeurs et fournir un service médiatique qui réponde aux aspirations du citoyen ».

Dans un autre communiqué rendu public jeudi, l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) a fait état de « dépassements contraires à l'éthique de la profession » dans la chaîne sportive El Heddaf, appelant au « respect de la dignité et des avis de l'autre».

L'ARAV souligne, dans son communiqué, avoir enregistré des dépassements contraires à l'éthique de la profession lors d'une « interview accordée jeudi par Frank Dumas, entraîneur du club sportif Chabab Riadhi Belouizdad (CRB), à la chaîne El Heddaf pour parler de la situation et l'organe exécutif du club », précisant que l'invité de l'émission a accusé le directeur du pôle compétitif du CRB, en son absence, de mensonge, de manipulation et de trahison.

L'entraîneur du CRB a « fait des déclarations irresponsables et entachées d'ambiguïté lorsqu'il a appelé les joueurs à la désobéissance en estimant que la stabilité en Algérie est difficile », toujours selon le communiqué de l'ARAV. Contacté par cette instance de régulation pour lui demander des explications sur ce qui s'est passé durant cette émission, le responsable de la chaîne a affirmé que le directeur du pôle compétitif du CRB « a refusé de se présenter aux côtés de l'entraîneur, demandant de l'interviewer après avoir entendu les déclarations de ce dernier, l'interview du directeur du pôle compétitif du CRB devait être diffusée séparément », indique l'Autorité de régulation de l'audiovisuel dans son communiqué. Concernant les propos tenus lors de cette émission à savoir difficulté de stabilité en Algérie et l'appel à la désobéissance des joueurs, l'ARAV a tenu à préciser que ces propos, selon le présentateur de l'émission, « désignent uniquement le domaine du football, tout en reconnaissant avoir manqué à expliquer ceci durant l'émission et en s'engageant à le faire ultérieurement ».

A ce propos, « l'ARAV met en garde une énième fois contre ce genre de dérives qu'elle a observées dans plusieurs programmes dont sportifs, auprès de certaines autres chaînes télévisées », appelant « à respecter la dignité et les avis de l'autre ».