Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Une délégation du Sénat constate les dégâts des inondations

par Abbad Miloud

Une délégation composée de neuf membres de la commission équipement et développement du Sénat était dans la wilaya de Chlef, dimanche et lundi. Lors de la première journée, elle s'est rendue à Oued Meknassa dans la commune de Oued Sly, théâtre il ya quelques jours d'inondations qui ont fait dix victimes.

Elle était accompagnée de l'inspecteur de la wilaya, des directeurs des travaux publics, des ressources en eau, de l'office national de l'assainissement et du chef de daïra de Boukader.

La première étape de la visite était un hameau de quinze habitations. Soulignant que l'oued en question n'est pas loin de ces habitations, le directeur des ressources en eau a déclaré que «des études pour la protection de l'oued ont été faites. Elles sont au niveau de la wilaya et seront transmises prochainement au ministère. De même des enveloppes financières ont été demandées pour le curage des oueds».

De même, les habitations sont survolées par une ligne électrique haute tension qui constitue un danger réel et permanent pour les riverains. Un citoyen a déclaré que cette ligne a été réalisée lors des déplacements des ouvrages électriques situés sur le tracé de l'autoroute Est-ouest. D'autres préoccupations ont été soulevées parmi lesquelles l'eau et l'éclairage public.

La délégation s'est ensuite rendue au lieu du drame, non loin du centre d'enfouissement technique de Meknassa. Elle a appris que des gravats ont été jetés dans l'oued. Un membre de la délégation a tenu à souligner que les mesures n'ont pas été prises à temps pour enlever les gravats mais le citoyen doit aussi assumer sa responsabilité.

Au hameau de Ouled Yahia, situé à quelques encablures du barrage de Sidi Yacoub dans la commune de Ouled Ben Abdelkader, la délégation s'est rendue chez une famille de victimes à qui ils ont exprimé leurs condoléances avant d'écouter les préoccupations des habitants. Celles-ci tournent autour de l'absence de réseau téléphonique, l'impraticabilité de la route notamment durant la saison hivernale, les risques d'inondation, les problèmes de l'alimentation en eau potable et en gaz naturel ainsi que l'absence d'une salle de soins. La deuxième famille visitée réside à haï 20 août. Les cinq enfants, quatre filles et un garçon, ont perdu leurs parents. Une des filles a demandé un emploi pour son frère «afin de subvenir à nos besoins «. Les autres problèmes portés à la connaissance des autorités locales présentes sont liés à la route, l'éclairage public et l'alimentation en gaz naturel du quartier.

Les membres de la délégation ont précisé dans leurs différentes interventions qu'ils vont établir un rapport détaillé et le transmettre à qui de droit afin d'apporter l'aide nécessaire à la wilaya pour obtenir les différentes opérations et les moyens financiers «afin d'éradiquer l'ensemble des points noirs». Hier, la délégation devait s'enquérir de la situation de certaines zones d'ombre.