Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Du nouveau à la caisse de retraite

par Abbad Miloud

Dans le cadre de l'amélioration de ses prestations et l'humanisation des relations avec ses usagers, l'agence locale de la wilaya de Chlef relevant de la caisse nationale de retraite (CNR) a organisé mardi une conférence de presse au sein de son siège, animée par son directeur. Ce dernier a parlé de l'usage efficace et optimal des technologies de l'information et de la communication (tic) mises au service des retraités et leurs ayant droits. Il s'est attardé longuement sur les applications qui ont permis la modernisation du secteur, ce qui évite aux retraités de se déplacer à l'agence de la CNR. Ceci en plus de l'impact financier: «l'agence locale de la CNR dépense chaque année beaucoup d'argent pour l'impression des documents demandés». Il a rappelé que la CNR a également mis en place un centre d'appels destiné à l'écoute des retraités ou futurs retraités dans le but de réagir efficacement et rapidement à leurs demandes. Les retraités pourront composer le numéro vert pour tout renseignement concernant les pièces administratives pour la constitution de dossier, notamment.

L'orateur a abordé le projet du compte individuel du salarié (CIS), qui sera accessible à partir de l'espace «e-Retraite». Les avantages offerts par ce service sont nombreux parmi lesquels la possibilité offerte au citoyen de consulter sa carrière d'activité et de contribuer à sa mise à jour, l'anticipation sur le processus de reconstitution de carrière avant le dépôt du dossier de retraite, la réduction du délai de liquidation, etc.

Lors de cette rencontre, plusieurs questions ont été soulevées par les journalistes et auxquelles l'orateur a répondu avant de remettre des documents relatifs aux programmes mis en œuvre ou à venir dans le court terme et qui visent à faciliter les procédures administratives et assurer un service public de qualité.