Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Oran: Un statut à fructifier

par Adjal Lahouari

On se souvient qu'au terme des dix premières journées, le président Tayeb Mehiaoui n'avait pas hésité à dire que le « MCO ne jouera pas les premiers rôles ».

Aujourd'hui, alors que son équipe se trouve aux côtés du leader sétifien, on se demande s'il s'agissait d'une intime conviction ou d'un stratagème visant à « endormir » les postulants déclarés. Certes, l'ESS, la JSS, la JSK, le CRB et le MCA ont des matches en retard, mais il n'empêche que, depuis la lourde défaite subie à Sétif, le MCO carbure à plein régime, alignant quatre victoires d'affilée, treize buts inscrits pour deux concédés seulement. Tour à tour, l'USB, le CSC, le PAC et la JSMS ont subi la loi des Hamraouas, actuellement euphoriques malgré les problèmes au niveau de l'administration. En outre, les trois prochaines journées s'annoncent plutôt favorables avec la réception du CABBA et de l'ASAM pour une sortie à Magra. Pour la reprise de la phase retour, les Mouloudéens accueilleront le NAHD. Ceci dit, cela ne nous empêche pas de signaler la prestation moyenne des coéquipiers de Litim, samedi à Skikda. Comment expliquer les difficultés éprouvées face à l'avant-dernier du tableau ? Pourtant, entre ces deux équipes, il n'y a pas photo sur tous les plans. Alors, on est obligé d'émettre des hypothèses. Les Mouloudéens, consciemment ou non, ont pensé que l'équipe skikdie n'a pas le niveau de la Ligue 1 et qu'ils allaient s'imposer facilement. La prestation fournie par la JSMS atteste que le classement ne reflète pas fidèlement le véritable niveau de l'équipe reprise en mains par Fouad Bouali.

Comme à l'accoutumée, nous avons pris rigoureusement note des occasions, des corners et des phases de jeu les plus significatives des deux formations. Un certain équilibre s'est dégagé, même si l'expérience était du côté des Oranais, qui ont su bien gérer les moments où les Skikdis ont poussé.

Sur le plan du jeu, quelqu'un qui ignorerait le classement de la JSMS serait étonné d'apprendre que cette équipe pointe à l'avant-dernière place. Le football produit est de bonne facture, mais l'efficacité fait cruellement défaut aux « V Noirs » qui n'ont inscrit que sept buts en quinze rencontres, n'ayant dans leurs rangs qu'un seul buteur, Merzougui. Après coup, on se remémore les déclarations d'avant-match du coach Belatoui et du latéral Ezemani, qui avaient lancé un avertissement, c'est-à-dire qu'il fallait se méfier de la JSMS à qui seul le réalisme fait défaut pour figurer plus haut dans le tableau. Nous estimons que si les Skikdis ont pu exprimer leur jeu, c'est parce que le MCO est une équipe « joueuse », que ce soit à domicile où à l'extérieur. Il semble que les leçons des revers subis face à l'USMA et à l'ESS ont été retenues. La preuve, après la réalisation de Motrani, les Mouloudéens se sont regroupés dans leur camp, laissant l'initiative aux hommes de Fouad Bouali qui ont alors causé des soucis à la défense oranaise, le ballon ayant même percuté la transversale de Litim. Ce qu'on reprochera aux défenseurs et aux milieux du Mouloudia, c'est qu'ils ont cédé à l'attrait des longues balles vers la profondeur, balles destinées en principe à leurs coéquipiers de l'attaque. Alors qu'en vertu de leur supériorité technique et manœuvrière, ils avaient des choix plus positifs à faire. On ose espérer donc qu'il s'agit d'une situation conjoncturelle et que les deux entraîneurs, Madoui et Belatoui, rectifieront cette lacune incompréhensible face à un adversaire à leur portée. Face à un autre rival plus efficace que la JSMS, ils ne seront pas à l'abri d'une défaillance. Car, désormais, les Mouloudéens ont un statut à justifier et à fructifier.