Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sur un total de 10.200 sociétés inscrites au CNRC: 5.113 sociétés ont déposé leurs comptes sociaux au 31 décembre 2020

par K. Assia

Sur les 10.200 sociétés inscrites au registre de commerce et concernées par le dépôt légal des comptes sociaux de l'année 2019, seulement 5.113 ont déposé leurs comptes sociaux soit la moitié pour un taux de 50% et ce à la clôture de l'opération au 31 décembre 2020. Cette opération vient en application de la loi 04-08 du 14 août 2004 relative aux conditions d'exercice des activités commerciales et la publication des comptes sociaux permet de recueillir toute l'information commerciale et financière du tissu économique, de structurer les banques de données et de les mettre au service des opérateurs économiques, indique-t-on du côté de la direction du Centre national de registre du commerce de la wilaya d'Oran.

En effet, le CNRC d'Oran avait lancé, en août dernier, le dépôt des comptes sociaux en ligne, selon son directeur M. Mohammedi. Ce nouveau service disponible via le portail électronique «SIDJILCOM» permet aux opérateurs économiques de déposer leurs comptes sociaux sans se déplacer au CNRC. La nouvelle application électronique offre également la possibilité de paiement des droits de publication électronique à condition que les opérateurs économiques disposent d'une carte interbancaire ou une carte ?Gold'. Avant le lancement de ce nouveau service, les services du CNRC avaient procédé au traitement des dossiers et à la délivrance des attestations le jour même tout en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale, indique-t-on. Les publicités légales des comptes sociaux sont obligatoires pour toute société commerciale inscrite au registre du commerce, conformément à l'article n° 676 du code commercial. Les sociétés concernées par cette procédure sont les sociétés par actions (SPA), les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL), les sociétés à responsabilité limitée (SARL), les sociétés en nom collectif (SNC) et les sociétés en commandite simple (SCS).

Notons que plusieurs services sont offerts désormais à distance de quoi éviter les déplacements, améliorer la prestation et surtout être à l'écoute des opérateurs économiques. Dans ce registre, les commerçants peuvent obtenir via Internet leurs attestations d'inscription, leurs attestations de non inscription et également les attestations de radiation et ce grâce au portail électronique «SIDJILCOM», a noté le responsable.