Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ANEM: Près de 9.000 placements en 5 mois

par J. Boukraâ

Les efforts se multiplient pour répondre aux préoccupations des demandeurs d'emploi à Oran, surtout que cette ville représente un vrai bassin d'emplois dans la région de par ses vocations industrielle et touristique. Durant les 5 derniers mois quelque 8.413 placements classiques ont été réalisés pour près de 8.900 offres d'emploi. Les dispositions comprises dans la loi 04/19 du 25 décembre 2004, stipulent le passage des employeurs par le Bureau de main-d'œuvre (ANEM) pour toute offre d'emploi. Les demandeurs d'emploi doivent s'inscrire auprès de l'agence locale d'emploi. Durant la même période 113 jeunes ont été placés dans des établissements de formation, pour satisfaire les offres des employeurs. Il s'agit notamment des offres nécessitant des formations spécialisées, à l'instar des métiers du Bâtiment, Travaux publics et Tourisme. En effet certains demandeurs d'emploi expriment des réticences à occuper des postes qui sont offerts par certains secteurs comme le BTPH et l'Agriculture. Une partie des offres n'a pas trouvé preneurs. Le secteur du Bâtiment et des Travaux publics et Hydraulique (BTPH) manque de main-d'œuvre qualifiée. Nombreux sont les entrepreneurs qui ont formulé des demandes auprès de ces organismes et qui n'ont pas encore été satisfaites, d'où la nécessité d'une telle formation. D'autre part, 370 emplois ont été créés par les petites et moyennes entreprises (PME), alors que 798 jeunes bénéficiaires de poste dans le cadre du dispositif d'aide à l'intégration professionnelle et sociale (DAIP), ont été intégrés, depuis octobre dernier. Aussi dans le but de répondre aux préoccupations liées au secteur de l'Emploi, une commission de wilaya a été installée, la semaine passée. Celle-ci ayant pour mission le suivi et le contrôle des procédures et des conditions de placement dans toutes les entreprises situées sur le territoire de la wilaya.

La commission qui a élu siège à la wilaya d'Oran a été créée dans le cadre de la prise en charge des préoccupations des citoyens, notamment celles liées au dossier de l'emploi et de l'intégration des jeunes dans les postes de travail permanents. Selon un communiqué de la wilaya, la Commission est présidée par le chef du Cabinet du wali et elle est composée, des directeurs de l'emploi, de l'Industrie et des Mines, du président de la commission du développement local, de l'équipement, de l'investissement et l'emploi de l'Assemblée populaire de la wilaya (APW), des chefs de daïras, de l'Inspecteur de wilaya du travail, du directeur de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNAS)et du chef de l'antenne de l'Agence nationale pour l'Emploi d'Oran. La Commission a déjà lancée son activité, par l'organisation de rencontres avec les jeunes et les représentants des jeunes chômeurs des communes des daïras d'Arzew et Bethioua.

Le comité a également mis en place un programme pour contacter les différentes institutions situées dans les différentes zones industrielles et zones d'activité, de toutes les communes afin d'assurer l'intégration du plus grand nombre possible de jeunes dans des entreprises.