Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les moules à l'index après une intoxication

par Khaled Boumediene

La vente des moules dans les poissonneries sera-t-elle provisoirement suspendue, à la suite de cas déclarés de toxi-infection alimentaire collective due à une consommation de moules ? C'est la question qui taraude l'esprit des consommateurs de la wilaya de Tlemcen.

En effet, en fin de semaine dernière, quatre personnes d'une même famille ayant consommé des moules marinières vendues dans une poissonnerie de Tlemcen ont été prises de sérieuses fièvres et nausées suivies de vomissements et de diarrhées. Parmi ces victimes, une personne en état grave, souffrant de déshydrations et de symptômes gastro-intestinaux, a été admise aux urgences médico-chirurgicales de l'hôpital « Chahid Damerdji Tidjani » de Tlemcen.

Selon la direction du commerce, le commerçant est en infraction, pour défaut de présentation de facturation de ces fruits de mer dont aucune traçabilité de ces mollusques n'a pu être relevée par les agents des services de la qualité et de la répression des fraudes de la direction du commerce, qui ont rapidement réagi, en multipliant leurs opérations de contrôle et de constatation des infractions sur l'ensemble des points de ventes des fruits de mer de la wilaya et ce, conformément aux dispositions de la Loi n°04-02 du 23 juin 2004, afin de prévenir d'autres risques d'intoxication alimentaire pouvant toucher les consommateurs notamment les plus fragiles. « A la suite de quatre cas déclarés de toxi-infections alimentaires dues à une consommation de moules, nous avons procédé à des prélèvements des mollusques marines au niveau de la poissonnerie mise en cause dans cette affaire de toxi-infections.

Les analyses sur les coquillages sont en cours au niveau du laboratoire vétérinaire des services agricoles et le laboratoire du CHU de Tlemcen », a précisé un responsable de la direction du commerce.

La même source a précisé que « la direction du commerce a lancé un appel en direction des citoyens pour faire preuve de vigilance et de s'éloigner de la consommation de ces moules, d'autant plus que des informations en notre possession nous indiquent que des cas de toxi-infections alimentaires ont été également enregistrés à Oran. Il est aussi demandé aux personnes qui détiendraient des coquillages concernés de ne pas les consommer et de les rapporter à notre direction. Et toutes les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant ou de se diriger vers l'hôpital ».

L'on apprend en outre que les fruits de mer vendus au niveau des poissonneries de la wilaya vont faire l'objet de prélèvements, en vue de procéder à leur analyse. Selon un spécialiste en épidémiologie, «les fruits de mer ayant ingéré certains dinoflagellés qui produisent la neurotoxine saxitoxine pourraient être à l'origine d'une intoxication.

Certaines algues aquatiques produisent des toxines létales. Ces toxines sont extracellulaires ou libérées en cours de la décomposition bactérienne des proliférations d'algues. Certaines algues marines tuent des animaux aquatiques avec une neurotoxine, ou poison nerveux. Ces toxines sont parmi les plus puissantes. Les mollusques bivalves (moules, huîtres) concentrent dans leurs glandes digestives des toxines de certaines de ces algues. L'ingestion de ces fruits de mer contaminés peut provoquer des paralysies graves ».