Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Oran: Le duo Madoui-Belatoui à la barre technique

par M. Zeggai

L'ancien driver de l'ES Sétif, Kheireddine Madoui, s'est engagé hier en tant qu'entraîneur en chef du Mouloudia d'Oran (Ligue 1 algérienne). Il travaillera en collaboration avec Omar Belatoui, qui avait assuré ce poste après le départ de Bernard Casoni, a-t-on appris dimanche. Madoui, champion d'Afrique avec l'ES Sétif en 2014 et qui vient de rentrer d'une expérience en Arabie saoudite, a été préféré à Nabil Neghiz (ex-MCA) et Moez Bouakaz (ex-USB), qui étaient, eux aussi, annoncés ces derniers jours.

Les négociations avec l'ancien défenseur central international ont débouché sur un accord avec la direction du club. Il a été présenté hier à la presse, puis aux joueurs au stade Ahmed Zabana. «Je suis très heureux d'être ici à Oran et à la tête d'un grand club comme le MCO. J'ai signé un contrat jusqu'à la fin de saison et en collaboration avec le staff technique actuel, nous allons essayer de réaliser un bon travail et remettre le Mouloudia dans la place qui lui sied», a déclaré hier Madoui Kheireddine, qui entamera sa nouvelle mission aujourd'hui. De son côté, Belatoui Omar a accueilli à bras ouverts son nouveau collaborateur, mais espère le retour du président Mahiaoui pour «éclaircir des points importants, notamment ceux relatifs aux prérogatives des uns et des autres «, selon ses dires. Sur le plan sportif, il est à rappeler que le MCO a réalisé une véritable prouesse vendredi passé face à l'US Biskra (6-0). Il faut remonter à la saison 1999-2000 pour retrouver une victoire avec une telle ampleur contre l'USM Annaba.

Ce succès a été diversement interprété. Certains justifient ce résultat par la faiblesse des Biskris, alors que d'autres estiment que le MCO a été supérieur dans tous les domaines à son adversaire du jour. «Il ne faut pas s'enflammer, car il nous reste un gros travail à faire. Après la lourde défaite concédée face à l'ESS, il nous fallait réagir pour éviter le doute, et surtout ne pas donner des appréhensions à notre public. Une mission accomplie avec beaucoup de satisfactions, d'autant plus que nous avons gagné avec l'art et la manière, avec un score lourd qui pourrait constituer un stimulant pour nos joueurs et reprendre confiance en leurs moyens», avait déclaré Omar Belatoui en fin de match.

Nul doute que cette éclatante victoire à domicile permettra au Mouloudia d'Oran d'entamer la suite de la compétition avec sérénité. En effet, le MCO semble être sur la bonne voie, du moins pour l'instant. Ce n'est pas le cas de sa gestion qui n'est guère conforme à celle d'un club prétendu professionnel. Par ailleurs, la direction du MCO a demandé un autre délai pour compléter son dossier relatif à la demande de la licence professionnelle auprès de la Direction de contrôle de gestion et des finances (DCGF), relevant de la FAF, a-t-on appris dimanche. Cela expose l'équipe à une défalcation d'un point en plus d'une amende financière de 300.000 dinars, comme deuxième sanction après avoir déjà fait l'objet d'une amende de 200.000 dinars lors de l'expiration du premier délai, le 10 janvier passé. La même source a précisé qu'il restait encore un dernier document à établir pour compléter le dossier en question. Il s'agit du procès-verbal de l'assemblée générale des actionnaires qui devrait se tenir dans les prochains jours pour adopter le bilan financier de l'exercice 2019. L'absence du président du conseil d'administration, Tayeb Mahiaoui, qui se trouve actuellement en France pour des «raisons de santé» et qui ne devrait rentrer au pays que jeudi prochain, a retardé la tenue de l'assemblée générale des actionnaires, selon le motif évoqué par la direction du club dans sa doléance.