Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Contrôle d'hygiène des commerces au centre-ville: Des mises en demeure, des propositions de fermeture et des saisies

par Houari Barti

Un restaurant et une pâtisserie du centre-ville ont fait l'objet avant-hier de propositions de fermeture alors que sept autres établissements, notamment une boucherie, des fastfoods et des restaurants, ont écopé de mises en demeure à l'issue d'une opération d'inspection et de contrôle menée conjointement par les services d'hygiène de la Délégation communale El Emir (centre-ville) et de la Police de l'urbanisme et de la protection de l'environnement (PUPE).

Selon des sources communales, l'opération qui s'est déroulée en présence d'un médecin vétérinaire mobilisé par les services de la daïra d'Oran, s'est soldée par la saisie de 50 kg de viande et la destruction d'une dizaine de kg de différents produits préparés la veille. Lors de l'inspection du restaurant et de la pâtisserie ayant fait l'objet d'une proposition de fermeture, les agents de contrôle ont également découvert 11 boîtes de moutarde périmées depuis trois mois et 10 autres boîtes de lait écrémé périmées depuis mai 2020. L'ensemble des produits périmés découverts sur les lieux ont été immédiatement détruits, expliquent par ailleurs les mêmes sources.

Les sept autres établissements ont fait, pour leur part, l'objet de mises en demeure avec l'ouverture de procédures judiciaires, souligne-t-on.