Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El Turck: Relance prochaine des enquêtes ménages des demandeurs de logements

par Rachid Boutlelis

L'enquête ménage, des demandeurs de logements qui a été suspendue en raison de la crise sanitaire, devrait être relancée prochainement, dans la daïra d'Aïn El-Turck, à l'instar des autres communes de la wilaya d'Oran, pour tenter de recenser les mal-logés et, pour le besoin, débusquer et écarter les fraudeurs qui tentent d'induire en erreur ladite commission, a-t-on appris, hier, de sources de la commune de Aïn El Turck.

Il importe de noter, sur ce registre, que les autorités locales seront, sans aucun doute, confrontées à un compliqué dilemme pour confectionner les listes des bénéficiaires et ce, en raison du faible quota dont dispose cette daïra, face à la forte demande des postulants. En effet, selon les mêmes sources, l'étude de plus de 8.000 dossiers en instance, déposés par les mal-logés, des seules communes de Bousfer et d'El Ançor. L'étude des dossiers devra être achevée avant la distribution de quelque 1.000 logements dans ces 2 communes. Un véritable casse-tête pour les gestionnaires de ce dossier, puisque les 2 communes en question ne disposent que de 1.100 logements actuellement, en cours de réalisation. Au cours du mois de décembre dernier, lors d'un exposé présenté à l'ex wali d'Oran sur l'état des chantiers de constructions de logements dans la daïra de Aïn El Turck, les services de l'OPGI avaient indiqué que plus de 1.500 logements, répartis sur les communes de Ain El Turck, Bousfer et El Ançor seront réceptionnés au courant de l'année prochaine (Ndlr/cette année). Il s'agit des sites de 500 logements de formule LPL, à Bousfer, 600 logements LPL à El Ançor et enfin de 320 autres dans le chef-lieu de cette daïra. La réception de ces chantiers, qui était prévue, en principe au cours de l'année dernière, a été chamboulée, cependant par la crise sanitaire avec l'arrêt des travaux de réalisation. Par ailleurs, en perspective de la distribution prochaine de quelque 320 logements sociaux, au quartier ?El Bahia', des enquêtes ménages ciblant les demandeurs de logement, seront incessamment lancées.

Ces enquêtes, qui, rappelons-le, ont été lancées avant l'apparition de la pandémie du Covid-19 à partir de Cap Falcon, ont été menées par 7 commissions mises en place par la daïra de Aïn El Turck. L'opération lancée devra toucher l'ensemble des localités allant de St Roch à Aïn El Turck. Selon nos sources des instructions ont été données pour accélérer ces enquêtes et renforcer les équipes des enquêteurs en passant de 2 à 7 commissions.