Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mort d'un Algérien en Belgique: Les curieux dérapages de la presse belge

par Z. Mehdaoui

La presse belge a fortement dérapé concernant la présentation du décès polémique de l'Algérien Ilyès Abbadou, 29 ans, originaire de la ville d'Oran. Ainsi, on lit dans la plupart des quotidiens bruxellois que le jeune Ilyès, 29 ans, a été retrouvé mort en cellule à Bruxelles après avoir volé une veste Superdry à 119,99 euros...

Quel est le rapport entre une mort d'homme et le veston à 119 euros ? On ne saurait le dire. La déontologie et l'éthique journalistique aurait commandé à un journaliste qui se respecte de se demander pourquoi y-t-il eu mort dans les locaux même de la police bruxelloise ? Toute la question est là. A-t-il été tué ? Tabassé à mort ? A-t-il succombé à des blessures ? Lesquelles ? Pourquoi ? Telles sont les questions que la presse belge aurait dû soulever, d'autant qu'on est, en principe, dans la capitale mondiale des droits de l'homme. Mais il paraît qu'à Bruxelles, il y a bel et bien une justice à deux vitesses. Qu'on en juge : si « L'Orient le Jour » reste dans les limites de l'information, les autres, notamment « Info-Sud », font dans la caricature du décédé. « Ilyès, 29 ans, retrouvé mort en cellule à Bruxelles après avoir volé une veste Superdry à 119,99 euros... »

Le parquet de Bruxelles a livré les premiers résultats de l'enquête qui est actuellement menée pour élucider les circonstances du décès du jeune Algérien de 29 ans qui a été retrouvé mort mardi 19 janvier dans une cellule de la police. La porte-parole du parquet de Bruxelles, Stéphanie Lagasse, a livré les premiers résultats de l'enquête qui est actuellement menée pour élucider les circonstances du décès du jeune Algérien de 29 ans, retrouvé mort dans le complexe cellulaire partagé par la police fédérale et la police de Bruxelles : « Une autopsie a été réalisée par le médecin légiste dont il ressort qu'il n'y a eu aucune intervention d'un tiers et qu'il n'y a aucune trace de violence. Des analyses toxicologiques sont toujours en cours ».

Donc, on va voir si le jeune Algérien n'était pas toxico au moment de son interpellation. Après les dérives médiatiques, les dérives judiciaires ? Espérons que non.

Mais il y a tout de même à s'inquiéter sur le portrait dressé par la presse belge qui, en premières pages, donnent le portrait de l'Algérien, avec une veste à côté, désignée comme celle en rapport avec le vol commis par Ilyès Abbadou. Avec le prix en plus : la veste volée coûte 119,99 euros...

Le site belge Sudinfo.be, d'information en continu, qui se dit être le premier site d'information en Belgique (francophone) va même très loin : « Ilyès Abbadou, de nationalité algérienne, originaire d'Oran, était en séjour illégal et s'était vu décerner un premier ordre de quitter le territoire en date du 29 décembre dernier avant d'en recevoir un second à la suite de son interpellation ».

Rappelons que les services de l'ambassade et du consulat général d'Algérie à Bruxelles ont pris contact avec le ministère belge des Affaires étrangères et les services du procureur du Roi pour demander que toute la lumière soit faite sur les conditions du décès, le 19 janvier 2021, d'un ressortissant algérien dans une cellule de commissariat de police de Bruxelles, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE). «Suite au décès, le soir du 19 janvier 2021, d'un ressortissant algérien dans une cellule de commissariat de police de Bruxelles, les services de l'ambassade et du consulat général d'Algérie à Bruxelles, après en avoir informé, assisté et soutenu la famille du défunt dans cette douloureuse épreuve, ont pris contact avec le ministère belge des Affaires étrangères et les services du procureur du Roi, pour demander que toute la lumière soit faite sur les conditions ayant entouré ce drame.

La partie algérienne a, notamment, demandé que lui soit communiqué le rapport d'enquête diligentée par le procureur du Roi», précise la même source.