Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des projets mais beaucoup reste à faire à Hennaya

par Khaled Boumediene

La ville de Hennaya fait l'objet d'une vaste opération d'amélioration urbaine.

En effet, dans le cadre du soutien aux collectivités locales, un montant de 3 milliards de centimes a été octroyé par la wilaya à l'APC pour réaliser la première phase du programme de revêtement de trottoirs, d'aménagement d'aires de jeux et d'éclairage public au niveau de trois sites, à savoir, le boulevard de la Liberté du centre-ville de Hennaya, l'artère principale de Hay Khémisti ainsi que l'espace environnant le siège de la brigade de la Gendarmerie nationale à la cité de la gare. Selon le président d'APC, Aberkane Abdelmadjid, les premiers travaux de mise en place du béton imprimé sur les trottoirs du boulevard de la Liberté côté de la place emblématique de la mairie de Hennaya ont été lancés au cours de la semaine dernière. Cette opération de réhabilitation confiée à une entreprise privée a été appréciée par les habitants qui ont également approuvé le choix du pavage en béton imprimé pour les trottoirs de cette grande avenue qui étaient constituées d'un mauvais revêtement en carrelage. « Pour les trottoirs de ce boulevard, nous avons opté pour le pavé en béton imprimé qui est pratique et facile à entretenir. Ce type de revêtement antidérapant et coloré a une stabilité et une longévité qui font du béton imprimé un investissement rentable à faible entretien. Le béton mis en œuvre est coloré en gris », a expliqué le maire de Hennaya.

En outre, le programme mis sur pied comprend la réhabilitation totale de l'artère principale de Hay Khémisti qui s'étend jusqu'à la zone d'activité et l'aménagement d'un nouvel espace de jeux avec des toboggans pour les enfants, à proximité du siège de la brigade de la Gendarmerie nationale à la cité de la gare. Par ailleurs, une opération de réhabilitation de la conduite d'alimentation en eau potable sur une distance de plus de cinq kilomètres a été totalement achevée par l'APC au niveau de « Dricène » et des travaux sont en voie de lancement pour assurer l'éclairage public de ce village rural à partir de la RN 22, à proximité du village de Taounya. Le maire de Hennaya a révélé que le stade de football de Karia recevra bientôt sa pelouse artificielle en gazon de sixième génération et ce, suite à l'achèvement des travaux d'aménagement et de construction d'un mur de clôture. Dans le même sillage, la Sdo-Sonelgaz est sur le point de lancer les premiers travaux d'enfouissement des lignes aériennes. Cette opération sera entamée au niveau de la zone d'activité et se poursuivra jusqu'à l'artère principale de Hay Khémisti, pour assurer plus de sécurité et réaliser un aménagement de qualité éclairé la nuit.

Si le début de cette nouvelle année s'annonce bien avec ces travaux pour les habitants, il faut noter que de nombreux points noirs subsistent encore à Hennaya. L'on peut citer les travaux du nouveau siège de l'APC qui sont à l'arrêt depuis 2016, la situation alarmante de l'entrée nord de la ville de Hennaya (à partir de la RN 22) où l'absence de trottoirs pour les piétons est criante, la situation d'abandon du marché de fruits et légumes en charpente métallique et aussi la place emblématique du centre-ville de Hennaya dont une partie est restée prisonnière de panneaux d'interdiction, des barrières métalliques et des blocs en béton entravent la circulation près du siège de la Sûreté de daïra. Il ne faut pas oublier dans ce cadre la situation catastrophique de l'oued « Gallien » qui pollue tout l'environnement.

Il faut rappeler que Hennaya, cette petite ville située à la périphérie de Tlemcen, se resserre de plus en plus au sud vers la ville de Tlemcen où le périmètre urbain s'est renforcé ces dernières années avec deux nouveaux grands centres urbains de Boujlida et Oujlida au nord de la ville, est plus célèbre pour ses terres agricoles fertiles qui se faufilent sur la RN 22 en direction de Remchi et Zenata que pour le centre-ville qu'elle abrite loin des regards des visiteurs qui ne traversent plus la ville depuis près de quatre décennies à cause de la déviation routière de la RN 22. Ses parfums et ses bonnes senteurs d'autrefois ont laissé place aujourd'hui aux mauvaises émanations désagréables d'assainissements et d'eaux vannes ruisselantes de cet oued, qui agressent l'odorat des habitants, des visiteurs et des passagers.