Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mila: Plusieurs services de l'hôpital Tobal reprennent leurs activités

par B. Bousselah

A l'arrêt à cause de coronavirus, plusieurs services de l'hôpital Tobal de la commune du chef-lieu de la wilaya ont repris leurs activités à la faveur de l'amélioration de la situation épidémiologique de la wilaya et le recul du nombre de contaminations et de décès dus au Covid-19, a-t-on appris auprès du directeur de cet établissement public hospitalier.

Le service de médecine interne et l'hôpital du jour ont été rouverts ce début de semaine, a affirmé Djamel Baghdadi. Depuis l'apparition du coronavirus et la réquisition de cet établissement comme hôpital de référence pour la prise en charge des cas confirmés atteints de Covid-19, il a été procédé à la suspension de l'activité dans tous les services médicaux, excepté celui de l'hémodialyse resté fonctionnel, a souligné notre interlocuteur.

Le nombre de lits réservés à la prise en charge des cas de coronavirus a été de l'ordre de 60 dont 8 de réanimation sur un total de 80 lits dont dispose l'hôpital Tobal. Pour l'heure, l'hôpital offre 30 lits pour la prise en charge du coronavirus, un nombre qu'il a qualifié de suffisant après le recul de la pandémie. La décision de réouverture a été prise de concert avec la direction locale de la Santé (DSP) et le Conseil médical de l'hôpital Tobal. L'hôpital Tobal a fait l'objet récemment d'une opération d'extension suite au transfert du siège de la DSP qui occupait une aile dans cette structure vers un autre site. Raison à l'origine de l'augmentation de la capacité d'accueil.