Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie Poste: Le seuil maximum des retraits porté à 200.000 DA

par El-Houari Dilmi

Les Algériens, les retraités surtout, s'étaient habitués aux chaînes interminables devant les bureaux et autres distributeurs automatiques de billets de banque, depuis plusieurs mois déjà.

En raison du manque de liquidités, Algérie Poste a eu recours, en août dernier, à un plafonnement des retraits à la somme de 100.000 dinars, avant de décider d'augmenter le seuil maximum des retraits à 200.000 DA à partir de jeudi 14 janvier. En effet, le seuil maximum des retraits au niveau des bureaux de poste est porté à 200.000 DA à compter de ce jeudi 14 janvier, a indiqué hier l'opérateur public Algérie Poste (AP) dans un communiqué. «Il a été décidé de relever le seuil maximum des retraits au niveau des bureaux de poste à 200.000 DA et ce, à compter de demain 14 janvier 2021», précise Algérie Poste.

«Cette mesure s'inscrit dans le cadre des efforts continus de l'entreprise visant à améliorer les services fournis ainsi que les conditions d'accueil et de prise en charge des citoyens», toujours selon AP.

Confrontée à une crise de liquidités, Algérie Poste a eu de grandes difficultés à gérer une situation devenue cauchemardesque pour quelque 22 millions de titulaires de comptes postaux actifs, surtout pour la catégorie des retraités et ces chaînes interminables en pleine pandémie de Covid-19. Une situation devenue si inquiétante qu'une réunion interministérielle a été convoquée fin juillet dernier par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, pour tenter d'affronter la pression de la demande provenant de la clientèle. Parmi les mesures prises, la « nécessité d'étaler pendant tout le mois calendaire le versement des salaires, celui des retraités et des aides sociales de l'Etat, mais aussi d'adapter les horaires de travail des bureaux de poste ». L'élargissement de l'accès aux guichets automatiques des banques en mettant en œuvre l'interopérabilité des systèmes monétiques d'Algérie Poste et ceux des banques, et le versement des excédents de trésorerie dans les bureaux de poste par les banques et établissements financiers, ont été autant de mesures prises lors de la réunion présidée par le Premier ministre. Mais si la situation a semblé s'améliorer depuis début novembre dernier, de nombreux clients d'Algérie Poste continuent de se plaindre de la disponibilité de l'argent liquide dans les bureaux de poste à travers tout le pays.