Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agence foncière: Lancement de plusieurs programmes de logement et d'aménagement

par H. S.

L'amélioration des recettes financières, qui est en grande partie le fait du perfectionnement du dispositif de recouvrement des créances, a permis à l'Agence foncière d'optimiser son programme de viabilisation au même titre que celui relatif à l'habitat.

Une bonne part de l'argent entrant dans le compte de l'Agence est aussitôt réinvestie dans des actions de VRD au profit des assiettes foncières à caractère urbain et économique, en priorisant les lotissements en mal de viabilité. C'est la première remarque qu'on peut faire à la lecture de l'état des projets, tous chapitres confondus, menés par l'Agence de gestion et de régulation foncières de la wilaya d'Oran, pratiquement depuis le 4ème trimestre 2019, date du passage de cet organisme étatique sous les commandes du directeur par intérim,Belkacem Sayeh. A la lumière des indicateurs clés du tableau de bord de l'Agence foncière de wilaya d'Oran, on peut affirmer qu'il y a désormais un équilibre entre les missions de promoteur, bâtisseur et aménageur, alors que dans un passé pas si lointain ce dernier segment constituait le maillon faible de la chaîne.

CINQ GRANDES OPERATIONS D'AMENAGEMENT ET DE VIABLISATION

Cinq nouvelles opérations d'aménagement viennent ainsi s'ajouter au registre - déjà bien consistant en ce segment d'activités - de l'Agence foncière d'Oran. La première action concerne les travaux de réalisation d'un rejet d'assainissement des eaux usées au pôle économique de Bethioua sur un linéaire de 600 mètres. Le projet a été déjà achevé et réceptionné. La deuxième opération est relative à la mise en place d'un réseau de drainage des eaux pluviales dans la même zone industrielle sur une distance de 1.200 mètres. L'avis d'appel d'offres a été lancé, l'entreprise choisie et récemment installée. Le troisième programme, quant à lui, concerne la réalisation d'une station de relevage des eaux usées au niveau de la zone des showrooms, à hauteur de la RN 4 (menant vers l'aéroport) reliant les deux zones A et B situées de part et d'autre de cette route nationale. L'opération enregistre un taux d'avancement de 60%, toujours selon les précisions du premier responsable de l'Agence foncière. Une opération similaire est en phase de démarrage, l'entreprise de réalisation ayant été fraîchement installée sur chantier, cible celle-ci le pôle économique de Bethioua. Au chapitre des opérations de viabilisation, d'aménagement et de VRD au profit des ensembles urbains, des lotissements et autres unités foncières, L'Agerfor a déjà lancé les travaux de viabilisation du lotissement de 21 lots de Gdyel, qui en sont actuellement à 20% de taux d'avancement, en attendant l'exécution d'autres opérations déjà programmées et budgétisées, indique M. Belkacem.

A LA BASE, UN BON CONFORT FINANCIER GENERE PAR LES RECETTES

Il s'agit bien évidement de projets d'impact, qui profitent à des milliers d'habitants répartis sur différentes daïras et communes de la wilaya, en termes d'amélioration urbaine et de cadre de vie, mais aussi aux collectivités locales concernées, en termes de promotion des lotissements et des zones de toute nature d'activité en conformité avec les instruments d'urbanisme et d'aménagement arrêtés, le Plan directeur d'aménagement et d'urbanisme (PDAU) et le Plan d'occupation des sols (POS), ainsi qu'aux zones d'activité (ZA), zones industrielles (ZI) dont celles ayant le statut de pôle économique à l'instar de celle de Bethioua. Il va sans dire que toutes ces opérations et bien d'autres qui sont inscrites sur l'agenda de l'Agence foncière n'auraient pas été possibles sans le processus de redressement et de mise à niveau du dispositif de recouvrement. Alors que l'ancien programme LPA à l'indicatif de l'Agence foncière est dans la dernière ligne droite avant sa clôture, le nouveau en est à une phase procédurale bien avancée. Pour peu que les difficultés administratives soient levées, ce dernier quota de 466 logements LPA, nouvelle version, peut être lancé à brève échéance. Notons au passage que le nouveau programme LPA à la charge de l'Agence foncière est passé de 360 à 466 unités, et ce après l'ajout d'un quota de 106 logements, si bien que ce promoteur public ne cache plus son ambition de voir augmenter son plan de charges en la matière, en mettant en avant la clôture de son ancien programme LPA de 1.980 logements, assortis de 335 bureaux, en un temps très acceptable et conformément aux conditions requises, notamment sur le plan qualité.

LE LPA : L'AGENCE FONCIERE PEUT EN CONSTRUIRE BEAUCOUP PLUS

Réparti sur 5 sites, ce nouveau paquet relève du programme complémentaire LPA, composé de 2.000 unités, notifié à la wilaya d'Oran en 2018. Selon les informations fournies par le directeur par intérim de l'Agence foncière de wilaya d'Oran, Belkacem Sayeh, le premiers lot, composé de 100 logements, a été domicilié au pôle urbain d'Oued Tlélat. Le deuxième site, 120 logements, est localisé au pôle urbain Ahmed Zabana. S'agissant du troisième lot, qui consiste en 80 unités, il a été procédé à un changement de site, étant donné que le choix initial au niveau du POS de Sidi El-Houari dans le cadre du processus de ré-urbanisation du périmètre Planteurs - Ras El Aïn a été abandonné, les études géotechniques du sol ayant montré qu'il s'agissait d'une zone inondable. Ainsi, précise M. Belkacem, le projet a été délocalisé vers la nouvelle ville de Misserghine. Pour le quatrième paquet de 60 logements, une assiette de terrain située à Boutlélis a été retenue. Enfin, le cinquième site de 106 unités, dernièrement confié à l'Agence foncière, il sera implanté à Gdyel. Ceci alors que les tout deux derniers site de l'ancien programme LPA 2014-2015, d'une consistance de 1.980 unités, à savoir les 180 logements de Bethioua et les 175 logements (relevant du programme de 380 unités d'El-Mohgoune), sont en cours de viabilisation en vue de leur livraison avant fin décembre, au plus tard.