Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oued Tlélat: Levée de gel sur le projet de la station d'épuration

par APS Et D.B.

  Le projet de réalisation d'une station d'épuration (STEP) à Oued Tlélat, gelé à cause de la crise financière, vient d'être dégelé, ce qui réglera un nombre de problèmes liés à l'assainissement dans la région, a-t-on appris jeudi auprès de l'antenne de l'Office national de l'assainissement (ONA) à Oran. Le délai de réalisation de ce projet, qui réglera le problème de l'assainissement dans la daïra de Oued Tlélat et des agglomérations avoisinantes, est estimé à 22 mois, a indiqué à l'APS le directeur de la zone d'Oran de l'ONA, Abdelatif Fasla. Le choix de l'entreprise a déjà été effectué et les travaux pour la réalisation de cette station d'une capacité de traitement de 22.900 m3 par jour, soit 160.000 équivalent habitants, seront lancés dès la réception de l'aval de la commission sectorielle des marchés publics, a-t-il précisé. Cette station est tant attendu dans la région pour sont impact, non seulement sur les localités de la région (Oued Tlélat, Mehdia, Chekalil et Toumiat), mais aussi sur le milieu récepteur, en l'occurrence Oued Tlélat et Dayet Oum Ghellaz, où les eaux usées sont déversées sans traitement.

La réalisation de cette station permettra ainsi de dépolluer cette zone humide (Dayet Oum Ghellaz) qui a connu les deux dernières années plusieurs épisodes de mort massive de poissons à cause de la pollution. En ce qui concerne la prise en charge des eaux usées de la daïra d'Oued Tlélat et ses alentours, le projet prévoit la réalisation d'un réseau de raccordement, en plus de celui qui est déjà existant, a indiqué pour sa part la chargée de communication de l'antenne de l'ONA à Oran, Mme Fazia Merzoug. «Ces localités seront raccordées sur un collecteur de 10 km de longueur, les reliant à deux stations de relevage, et qui finissent à la STEP», a-t-elle précisé.

Ainsi donc et après un retard de près de six années, les travaux de réalisation de cette station seront lancés prochainement. Cette STEP sera réalisée par l'ONA (Office national d'assainissement) et vise également à dépolluer la zone humide d'Oum Ghellaz. Une enveloppe de 3 milliards de dinars a été débloquée pour cette station. Les eaux usées seront épurées conformément aux prescriptions sanitaires et techniques applicables à l'utilisation des eaux traitées à des fins d'irrigation de cultures. L'objectif principal est d'éliminer les risques sanitaires. Ce genre de procédé d'épuration de plus en plus utilisé à travers le monde, notamment pour les petites communautés, présente beaucoup d'avantages.

La stratégie du ministère des Ressources en eau dans le domaine de l'épuration est basée sur la protection de la ressource hydrique, l'éradication des fosses septiques et des MTH, le confort et le bien-être des citoyens, la protection du littoral conformément à la Convention de Barcelone et la réutilisation des eaux usées épurées, notamment à des fins agricoles. D'énormes investissements ont été consacrés à réaliser des projets à travers la wilaya d'Oran afin de résoudre les problèmes d'assainissement des eaux usées et pluviales ainsi que la protection des centres urbains contre les inondations. Cet état de fait est dû essentiellement aux extensions du tissu urbain et aux rejets des eaux usées brutes dans les milieux naturels. La réutilisation des eaux usées épurées notamment à des fins agricoles est devenue l'un des axes principaux de la stratégie du secteur des Ressources en eau en Algérie. Notons que l'épuration des eaux usées a connu un essor considérable en Algérie et plus particulièrement à Oran qui a vu l'installation de la plus grande station d'épuration des eaux usées du pays STEP El Kerma en 2009, suivie de la mise en service de la STEP Cap Falcon à Aïn El Türck.